Saint-Laurent

De l’aide financière pour les organismes laurentiens

De l’aide financière pour les organismes laurentiens
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoiePrès de 30% des enfants laurentiens à la maternelle seraient dans au moins un domaine de développement, selon une enquête gouvernementale menée en 2017.

C’est Noël à l’avance pour dix organismes laurentiens soutenant les familles du quartier, recevant plus de 364 000$ pour financer leurs projets respectifs pour la prochaine année.

Les montants découlent de deux programmes de financement, soient celui de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale et le Plan d’action 2019 de la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal.

L’organisme Maison des Familles de Saint-Laurent reçoit plus de 89 000$, soit 25% de l’enveloppe totale. Cela lui permet de soutenir plusieurs initiatives, dont Prêts pour l’hiver.

Réalisé avec Datawrapper

 

Il consiste à distribuer des vêtements, des bottes et d’autres accessoires à des familles dans le besoin pour la période hivernale. L’année dernière, 150 familles laurentiennes ont pu en profiter.

«Si on n’a pas ce montant, on ne peut pas tenir le projet», soutient la directrice générale, Marie-Agnès Lebreton. L’enveloppe lui permet également d’embaucher à temps partiel une employée.

Mme Lebreton pourra maintenir un service d’aide aux devoirs aux parents pour les enfants du premier cycle du primaire pour les secteurs Chameran et Norgate. Pas moins de 48 enfants sont visés par ces initiatives. Un atelier de préparation à l’école touchant jusqu’à 70 enfants est aussi soutenu par l’enveloppe.

Des ateliers prénataux et postnataux visant environ 120 parents sont également financés.

Proximité

Le Centre d’initiatives pour le développement communautaire, l’Unité, salue également le montant de 55 000$ reçu des deux programmes.

Pour une deuxième année, le projet Actions, Découvertes, Initations (ADI) ira de l’avant, permettant à des jeunes de savourer des activités touchant tant le domaine de la musique que le sport.

L’Unité a d’ailleurs embauché une personne spécialisée en enregistrement et en musique. Cette dernière apprend notamment aux jeunes à composer et écrire de la musique.

L’année dernière 7 500 jeunes de 12 à 17 ans ont pu profiter de ces activités.

«Ce montant nous permet de sortir du local avec les jeunes», souligne le directeur général de l’Unité, Christian Pellerin.

Il ajoute que d’avoir un local pour accueillir des adolescents est «intéressant», mais d’offrir des activités variées permet d’aller chercher plus de jeunes.

Montants distribués

  • Accueils au cœur de l’enfance: 57 500$
  • CARI St-Laurent: 5 000$
  • Centre Accroche: 16 514$
  • Centre communautaire Bon courage de Place Benoit: 30 000$
  • Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL): 15 008$
  • Ressources jeunesse de Saint-Laurent (RJSL): 20 000$
  • VertCité: 57 450$
  • YMCA Saint-Laurent: 18 402$