Saint-Laurent
14:27 29 mai 2019 | mise à jour le: 1 août 2019 à 14:15 temps de lecture: 3 minutes

Saint-Laurent dévoile sa programmation culturelle

Saint-Laurent dévoile sa programmation culturelle
Photo: Gracieuseté – Denis MartinPlusieurs milliers de personnes assistent chaque année aux événements de la programmation estivale.

L’été laurentien sera haut en couleur, alors que plusieurs nouveautés sont prévues pour la programmation estivale.

«On souhaitait offrir aux citoyens une programmation bonifiée et concertée», dit l’agente culturelle de l’arrondissement Saint-Laurent, Virginie Simard-Tozzi.

En termes de nouveautés, des ateliers de loisirs de tous genres seront offerts aux citoyens, dont la peinture à l’huile, des dessins en plein air et l’introduction aux tricots.

L’arrondissement espère également susciter de l’intérêt autour de la place Rodolphe-Rousseau, qui a été inaugurée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Un partenariat a été conclu avec l’organisme commercial Quartier D.

Des concerts offrant diverses musiques du monde seront présentés dont Delaron, interprétant des chansons populaires et Dominique Hudson en trio, jouant de la musique latine.

«C’est pour inciter vraiment les gens à fréquenter Décarie, aller voir les commerçants, souper dans les restaurants. C’est pour aller rejoindre un peu les travailleurs», explique Mme Simard-Tozzi.

Dans la même veine, des concerts «intimes» seront offerts au parc Bois-Franc au bassin du Suroît. «C’est une scène qui est intégrée dans l’aménagement urbain, c’est très champêtre comme lieu», décrit l’agente culturelle.

Pour tous

L’arrondissement espère aller chercher une large clientèle en variant les types d’événements.

Les tranches d’âges varient selon les parcs. Mme Simard-Tozzi cite en exemple le parc Aimé-Caron qui rejoint une population plus âgée. Le concert Hallelujah Leonard, où la comédienne Dominique Quesnel interprète les plus grands succès Leonard Cohen, y sera d’ailleurs présenté le mercredi 14 août à 19h.

Fête de Saint-Laurent

La fête de l’arrondissement, qui se tient le 10 août au parc Beaudet, se réalisera en deux temps. De 15 à 22 heures, des marionnettes géantes, de l’animation, des activités familiales et une épluchette de blé d’Inde sont prévues à l’horaire. Enfin, à 20h, nul autre que Gregory Charles sera sur place pour fêter les plus grands classiques des cinquante dernières années.

Autres points

  • Culture mobile: camion se promenant de parc en parc au mois d’août, offrant divers instruments de musique et de l’équipement numérique, en présence de musiciens
  • La Bibliothèque du Boisé offrira plusieurs expositions, dont Le Plancton océanique, des Macronautes et Christian Sardet.
  • Le Club de lecture TD est de retour cette année, tous les vendredis à 14h, du 15 juin au 9 août.

Articles similaires