Saint-Laurent

Bilan 2018 des matières résiduelles en chiffres

Bilan 2018 des matières résiduelles en chiffres
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoiePas moins de 18 000 bacs de matières organiques sont enregistrés à Saint-Laurent.

La dernière année s’est avérée faste pour la gestion des matières résiduelles à Saint-Laurent, le bilan ayant été déposé au dernier conseil d’arrondissement. Voici les points à retenir.

Tonnage des déchets

Dans les 15 dernières années, l’arrondissement a enregistré une chute des tonnes de déchets recueillis. Elles s’élevaient à 31 533 en 2004, contre 21 631 en 2018, une chute de plus de 31%. Une légère hausse a toutefois été remarquée dans les dernières années.

En 2004, les élus laurentiens ont adopté un virage environnemental qui misait sur une gestion plus responsable du territoire. «La gestion des matières résiduelles, ça s’inscrit dans la réduction des gaz à effets de serre», dit le directeur de VertCité, Guy Déziel.

Entre-temps, la population de Saint-Laurent a continuellement augmenté. En 2001, elle s’élevait à plus de 77 000 habitants, pour flirter avec le cap des 99 000, lors du recensement de 2016.

Recyclage et matières organiques

Contrairement aux déchets, le tonnage des matières recyclables a explosé à Saint-Laurent dans la dernière décennie. Environ 1000 tonnes de plus ont été amassées en 2018 par rapport à 2009.

La gestion des matières organiques a aussi connu un boom depuis 2015, alors qu’un système de collecte avait été implanté par l’arrondissement. Plus de 4000 tonnes ont été comptabilisées, produisant du même coup 120 tonnes de compost.

«Le traitement des matières organiques est un nouveau défi qu’on assume à Saint-Laurent et on déploie des ressources additionnelles pour passer un message auprès de nos citoyens», indique le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

D’ici 2030

  • Le taux de déchets détournés de l’enfouissement doit augmenter à 70%. Il se situe actuellement à 35%.
  • Une réduction de moitié des ordures et des déchets de construction, rénovation et construction (CRD) est aussi attendue.

Mesures et projets

  • Subventions pour couches lavables
  • Subventions pour l’achat de tondeuses écologiques
  • Patrouilles des matières organiques
  • Mon école écolo