Saint-Laurent

Saint-Laurent, amie des abeilles

Pas moins de 26 villes canadiennes ont jusqu’à maintenant leur certification. Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent Lavoie

C’est une première au Québec, Saint-Laurent obtient la certification «Ville amie des abeilles», qui reconnaît et assure l’engagement de l’arrondissement pour la protection de l’habitat des pollinisateurs.

L’obtention de cette connaissance passe notamment par des actions claires pour protéger l’habitat de pollinisateurs et par la diffusion d’informations sur l’enjeu.

En ce sens, l’arrondissement a dans le passé annoncé de nombreux projets, dont le corridor de biodiversité de 450 hectares, qui prévoient des prés fleuris et des lisières boisées.

Pour la remise officielle de la certification, la directrice de Bee City Canada, Sherley Candel, a fait le voyage. Elle s’est dit «émue» de voir qu’un tel projet a germé jusqu’au Québec.

Motion
Le conseiller de Ville pour le district de Côte-de-Liesse, Francesco Miele, déposera une motion pour inciter à ce que les abeilles soient davantage protégées sur les terrains verts de Montréal.

Il appelle la ville-centre à entre autres «intégrer la protection des pollinisateurs dans l’ensemble des programmes de verdissement, incluant les projets d’initiatives citoyennes».

La Ville de Montréal a interdit en 2016 l’utilisation d’un certain type de pesticides à l’extérieur des bâtiments, qui nuit aux pollinisateurs.

Articles récents du même sujet