Soutenez

Plus de crimes contre la personne, moins de vols de voitures à Saint-Laurent

Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Archives

Une hausse des crimes contre la personne et une baisse considérable des vols de voiture, un fléau dans le secteur, ont été observées dans la dernière année à Saint-Laurent, révèle le dernier bilan du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le taux de fraudes demeure aussi à surveiller.

Pas moins de 757 crimes contre la personne ont été enregistrés, soit une hausse de 33% par rapport à 2017.

Au fil des années, «il peut arriver de façon ponctuelle qu’il y ait des rebondissements», explique le chef de la division des communications, André Durocher, ajoutant qu’il est difficile de déterminer les causes d’une telle recrudescence.

Le nombre d’agressions sexuelles sur le territoire laurentien présente également une augmentation, passant à de 57 à 66. Ces résultats peuvent être associés au mouvement #MoiAussi qui a encouragé les victimes à dénoncer.

«Est-ce que c’est parce qu’on en a plus? Est-ce parce que les victimes dénoncent plus? Est-ce que parce que les victimes ont plus confiance pour dénoncer? Il faut faire attention avant de tirer des conclusions», souligne M. Durocher.

Pour ce qui est des voies de fait, on remarque une hausse de 32%.

Fléau
L’arrondissement Saint-Laurent est reconnu depuis longtemps pour les nombreux vols de voiture, notamment en raison de l’importante présence du réseau routier.

L’année 2018 présente une chute drastique des vols de véhicules à moteur, passant de 472 en 2017 à 287.

Dans les dernières années, un programme de prévention avait été mis en place par le poste de quartier (PDQ) 7. Il touchait notamment les hôtels se trouvant sur le chemin de la Côte-de-Liesse.

Tendance
Les stratagèmes de fraude se font sentir présentement dans l’ensemble des quartiers montréalais.

«Avec la facilité sur le web de frauder les gens, il est bien certain que ce type crime va se retrouver à la hausse au fil du temps», affirme André Durocher.

Les techniques d’arnaque vont des demandes de financement provenant de l’étranger, à des contrats de travaux qui nécessitent un dépôt, mais les services offerts n’ont tout simplement jamais lieu.

Saint-Laurent est un des territoires où le plus de fraudes ont été rapportées avec 374.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.