Saint-Laurent

25 ans de bridge

25 ans de bridge
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoieIl coûte cinq dollars pour participer aux sessions de bridge du club.

Le Club de bridge Loisirs Saint-Laurent souffle ses 25 bougies. Rencontre avec des passionnés qui se réunissent semaine après semaine.

Lorsqu’on met les pieds dans la salle située au deuxième étage du Centre des loisirs où se réunit une quarantaine de joueurs de bridge, ceux-ci sont pour le moins concentrés. Le silence règne, mis à part quelques murmures.

«C’est beaucoup de stratégie», dit la fondatrice Claudette Belliveau.

Mme Belliveau s’en souvient comme si c’était hier. En 1994, elle cumule assez de signatures pour avoir le feu vert du Centre et crée le tout premier club de bridge de Saint-Laurent.

C’est un succès instantané, alors que 78 personnes se présentent dès la toute première soirée. «[Les responsables du centre] nous avaient mis des tables dans le passage», se rappelle-t-elle.

La popularité du club s’est maintenue pendant une quinzaine d’années, jusqu’au début des années 2010, où les organisateurs ont rencontré un petit creux. Pour renouveler la «clientèle», des cours sont d’ailleurs offerts depuis plusieurs années. Une deuxième plage horaire a aussi été ouverte en après-midi pour rejoindre davantage de participants, explique Hélène Tassé, trésorière au conseil d’administration.

Il est estimé qu’environ 70% des participants sont de Saint-Laurent.

Rassembler
Au fil du temps, une complicité se développe entre les joueurs plus réguliers et brise l’isolement chez certains.

«C’est très bon pour les veufs et les veuves, parce que ça leur permet de sortir de chez eux, de rencontrer d’autres personnes», explique André Belliveau, aussi membre du conseil d’administration.

Or, même si «la moyenne d’âge est assez élevée, c’est ouvert à tout le monde», souligne Andrée Cordeau, une des organisatrices.

Mais après 25 ans, est-ce qu’on se tanne ? «Non!, s’exclame tout sourire, Mme Cordeau. C’est incroyable!».

Deux fois par année, le club organise un événement pour rassembler les adeptes du quartier.

Bridge 101
Ce jeu de cartes oppose deux équipes de deux. Il consiste à comptabiliser les points de chaque participant, qui varient selon leurs «levées de cartes», soit lorsqu’un jeu est plus fort que celui des autres participants.

Pour plus d’infos
Contacter au (514) 332-2770 ou a.c.belliveau@sympatico.ca

Articles similaires