Saint-Laurent

Raoul Surprenant, diplômé du cégep de Saint-Laurent, se distingue à Kazan

Raoul Surprenant, diplômé du cégep de Saint-Laurent, se distingue à Kazan
Photo: Gracieuseté – Compétences QuébecRaoul Surprenant s’est préparé pendant plus d’un an pour l’événement.

Le diplômé du cégep de Saint-Laurent en technique de génie mécanique Raoul Surprenant a brillé à la 45e édition du Mondial des Métiers qui s’est tenue à Kazan en Russie.

Le Québec représentait neuf des 32 participants de l’équipe canadienne, et quatre d’entre eux ont mis la main sur un médaillon d’honneur. Le Rosepatrien Raoul Surprenant est de ce nombre.

Cette distinction est remise aux participants ayant cumulé un pointage supérieur à la moyenne mondiale dans leur discipline.

Pour sa carrière, c’était une occasion «de se comparer au reste du monde», avait-il d’ailleurs indiqué au début du mois d’août. «C’est un énorme boost pour le CV. Ça démontre ta valeur.»

Le jeune de 20 ans devait se soumettre à quatre épreuves de six heures dans la catégorie «Technologie de la fabrication et de l’ingénierie». Il devait concevoir des pièces servant à un type de machinerie précis principalement avec l’assistance d’un ordinateur.

Par exemple, lors de la dernière édition en 2017, les participants étaient appelés à former une structure de métal pour une chaîne de montage pour des caisses de bouteilles de verre.

Pression

Raoul Surprenant avait pris les grands moyens pour garder son calme lors de la compétition. «Je suis en train de travailler avec un entraîneur de préparation mentale qui côtoie des athlètes», avait-il partagé, ajoutant qu’il a appris à développer une routine et certaines techniques de respirations.

Il est estimé qu’environ 250 000 spectateurs ont observé les 56 compétitions du Mondial, où était représentés une soixantaine de pays et régions, du 22 au 27 août.