Saint-Laurent

Le dernier conseil de Saint-Laurent en quelques points

Le dernier conseil de Saint-Laurent en quelques points
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent Lavoie

Mairie

Les systèmes électromécaniques permettant entre autres le chauffage, le conditionnement de l’air et la ventilation de la mairie de Saint-Laurent sont désuets et en ont leur durée de vie utile. Un contrat de plus de 3,6 M$ attribué à L’Heureux Mongeau J.C. Lauzon permettra leur remplacement. Les travaux devraient s’amorcer ce mois-ci pour se conclure dans un an.

Aréna

Au terme de la révision du budget, les travaux de mise aux normes de l’aréna Raymond-Bourque coûteront plus cher que prévu. Une dépense additionnelle de plus de 275 000$ a été autorisée au contrat des firmes TLA Architectes, WSP Canada, et Despaux et associés. Le montant total atteint donc 1,6 M$.

Si deux patinoires seront notamment réaménagées, de l’amiante, du plomb et de la moisissure seront retirés. 1100 sièges seront aussi remplacés. Les coûts totaux reliés aux travaux s’élèvent à plus de 21 M$.

Arbres

Des arbres considérés comme «dangereux» seront abattus pour en planter de nouveaux. Un contrat d’environ 80 000$ a donc été attribué à Entrepreneur Paysagistes Strathmore. On compterait 21 000 arbres dans les secteurs publics, 6 500 dans les parcs et 7 000 dans les milieux boisés.

SPCA

L’entente entre l’arrondissement et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) a été renouvelée pour deux ans, de 2020 à 2022, au coût de 326 000$. Ce montant encadre le service de refuge, mais aussi le programme «capture – stérilisation – relâche des chats errants», qui vise à réduire la surpopulation de chats errants. 

Parc

Le parc Guillaume-Bruneau fera peau neuve. Un contrat de près de 485 000$ à la firme Aménagements Sud-Ouest permettra principalement la démolition de l’aménagement actuel, l’installation de pavés alvéolés, l’abattage d’arbres morts et l’ajout de plantes aquatiques et du pré fleuri. Ces travaux devraient se conclure d’ici novembre.