Saint-Laurent
10:36 23 septembre 2019 | mise à jour le: 23 septembre 2019 à 16:17

11 000 cégepiens de Saint-Laurent pourront marcher pour l’environnement

11 000 cégepiens de Saint-Laurent pourront marcher pour l’environnement
Photo: Archives/MétroEnvironnement Jeunesse

Comme plusieurs étudiants d’autres établissements scolaires, ceux du cégep de Saint-Laurent et le Collège Vanier seront de la marche pour le climat du 27 septembre. Les directions ont décidé de suspendre les cours.

Il s’agirait d’une première pour les deux cégeps de prendre une «journée institutionnelle», un peu comme une pédagogique, pour la cause environnementale. La décision avait déjà été prise à la fin de la dernière session, au printemps.

«Ça s’inscrit vraiment dans notre engagement de longue date de lutter contre les changements climatiques», indique la coordonnatrice aux communications du cégep de Saint-Laurent, Isabelle Moncion.

Les quelque 11 000 étudiants pourront donc aller manifester au centre-ville de Montréal sans souci. Pour ceux qui préféreront rester sur le campus, des activités sur la thématique de l’environnement seront offerts et les locaux resteront accessibles.

De plus, le reste de la semaine, le cégep de Saint-Laurent présentera des projections de films et des conférences sur la philosophie de l’environnement.

Le calendrier du Collège Vanier offre des activités semblables.

«On a vraiment axé sur la question de l’implication, d’être actif. Les présentations souligneront ce qu’on peut faire, ce que les citoyens du monde prennent comme initiative», explique Marya Grant, écoconseillère depuis plus de 10 ans au Collège Vanier.

Une bannière sera par ailleurs conçue dans le but de créer un «sentiment de communauté». L’annonce des festivités et du congé a été reçue positivement lors de la tournée des classes la semaine dernière.

Aussi au programme

Saint-Laurent – Vanier

  • 23 septembre: cinéma écolo en continu – création d’une bannière
  • 24 septembre: chaîne humaine pour les deux cégeps
  • 25 septembre: manifestation artistique citoyenne – conférence «Creative Dissonance, Resonance in Resistance»
  • 26 septembre: inventaire biologique sur le campus, aussi appelé BioBlitz, atelier sur le mouvement «Extinction Rebellion» – un mouvement qui met de l’avant la désobéissance civile non violente pour manifester contre l’extinction de masse et l’écroulement social

Articles similaires