Saint-Laurent

«Le Malade imaginaire», revue et corrigée, s’arrête à Saint-Laurent

Le malade imaginaire
La troupe de Martin Lavigne offrira environ 80 représentations à travers le Québec. Photo: Gracieuseté – La Comédie humaine

La dernière pièce de Molière Le Malade imaginaire, la 4e représentation entreprendra une vaste tournée à travers le Québec, dont à Saint-Laurent, avec une touche bien personnelle du directeur général et artistique de la boîte théâtrale La Comédie humaine, Martin Lavigne.

Pour garder que le meilleur de l’œuvre, il a «coupé tout ce qui était inutile, désuet, manquait d’action, dans le texte de la pièce», indique Martin Lavigne, qui a travaillé pendant plus d’un an sur la pièce datant de 1673.

La version originale implique l’hypocondriaque Argan. Il se fait traiter par plusieurs médecins et Béline, son épouse, qui espère profiter de son héritage. Durant ce temps, la fille d’Argan, Angélique, se trouve au milieu d’une querelle amoureuse qui cause des maux de tête à son père. S’ensuit une série une d’événements satiriques visant le domaine de la médecine.

Différences

Dans la pièce revue et corrigée par Martin Lavigne, un prologue offre une mise en abyme, présentant un Molière malade, discutant avec les autres comédiens, avant qu’il entre sur scène pour une quatrième représentation du Malade imaginaire.

M. Lavigne a également retiré des prestations de ballet insérées initialement entre les actes.

Un meneur de jeu intégré à pièce servira de «complice» aux spectateurs. «Il permet de situer les spectateurs dans les [différences scéniques]», explique M. Lavigne.

Après plus de 130 heures de répétitions dans les trois derniers mois, le directeur général est fébrile de présenter cette nouvelle version au public.

La première représentation se tient à la Maison de culture Mercier, le 17 octobre.

Le Malade imaginaire, 5 novembre, 19h30, salle Émile-Legault à Saint-Laurent

Distribution

  • Argan, Molière: Pierre Chagnon
  • Béline, Mlle De Brie: Mireille Deyglun
  • Toinette, Mlle Beauval: France Parent
  • Angélique, Mlle Molière: Marie-Ève Trudel
  • Cléante: Pierre Chagnon
  • Béralde, M. Du Croisy: Jean-François Blanchard
  • De Brie, M. Diafoirus, M. Fleurant, M. Bonnefoy: Claude Tremblay
  • La Grange, Thomas Diafoirus, M. Purgon: Nicolas Germain-Marchand

Articles récents du même sujet