Soutenez

Pagayer pour la petite enfance

Billy Guénette
Billy Guénette a amassé près de 600$ pour un organisme laurentien. Photo: Gracieuseté – Billy Guénette

Le jeune kayakiste de 20 ans Billy Guénette a bravé vents et marées au début du mois de novembre dans le but d’amasser des fonds pour le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent, qui traverse une période financière difficile. 

Celui qui est guide de kayak de mer durant l’été sur la Côte-Nord avait comme objectif de base d’amorcer son périple d’environ 300 kilomètres à Kingston en Ontario, pour se rendre jusqu’à Montréal, avec espoir de récolter 2 000$, via le site de financement «GoFundMe».

Son aventure s’est toutefois écourtée après 80 kilomètres à Brockville, toujours en Ontario. 

«Il y a beaucoup de vents. Alors tu perds beaucoup d’énergie à mettre ton kayak droit», raconte-t-il, en ajoutant que ces facteurs le ralentissaient considérablement. L’athlète est tout de même parvenu à amasser 585$.

Origine

Alors que Billy Guénette cherchait un organisme qui avait besoin d’un peu d’aide financière, c’est sa mère qui lui suggéré le Centre de pédiatrie sociale, où elle cuisinait au CPE il y a quelques années. 

«C’est un type d’organisme que les gens connaissent moins», explique le kayakiste, qui réside à Boisbriand.

Il dit avoir ciblé le domaine de la petite enfance notamment parce que plus jeune, sa mère avait un service de garde à la maison. «J’ai toujours baigné un peu là-dedans, dit-il. Le développement des jeunes, les familles: c’est une belle cause à aider. Ce n’est pas toujours ce à quoi les gens pensent en premier.»

Préparation

Il n’est pas nécessairement évident de se préparer à une telle aventure. 

Billy Guénette avait quant à lui prévu un sac de couchage et un matelas de sol pour dormir à la belle étoile, en plus d’un hamac et une bâche pour le protéger en cas d’intempéries. 

Le kayakiste avait aussi amené des aliments qui ne pouvaient périmer durant le voyage. 

«C’est de planifier des repas que tu peux garder à long terme», indique-t-il, précisant que dans son cas, le froid aidait à la conservation de ses aliments. Des gnocchis au bacon, du riz et du canard faisaient entre autres partie de son épicerie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.