Saint-Laurent
12:05 6 décembre 2019 | mise à jour le: 6 décembre 2019 à 12:06 temps de lecture: 2 minutes

Déneiger pour briser l’isolement des personnes âgées

Déneiger pour briser l’isolement des personnes âgées
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoieLa Brigade espère venir en aide à une quinzaine de personnes au courant de l’hiver.

Dans le but de briser l’isolement des personnes âgées et de favoriser l’intégration de jeunes nouveaux arrivants, le Carrefour jeunesse emploi Saint-Laurent offrira des services de déneigement pour la clientèle à mobilité réduite du CLSC de l’arrondissement.

Jusqu’à dix élèves âgés de 16 à 35 ans des classes d’accueil de l’école secondaire Saint-Laurent formeront la «Brigade neige». 

Ils donneront un coup de main aux personnes âgées dès janvier pour déblayer les balcons, les rampes d’accès et les escaliers.  

L’initiative a pour objectif de créer un sentiment de solidarité entre les Laurentiens de différentes générations. 

«C’est pour que les gens apprennent à se connaître, sans nécessairement devenir des amis, mais qu’il y ait un certain rapprochement, parfois un peu d’entraide», explique le directeur général du Carrefour, Marc Grignon. 

Ce sera aussi l’occasion pour la brigade, qui sera composée principalement de nouveaux arrivants, de s’impliquer dans la communauté, mais aussi de défaire certains préjugés à leur égard. 

«La personne âgée, elle rencontre de nouveaux arrivants de façon positive, parce qu’on le sait, souvent quand on en parle, surtout dans les dernières années, c’est souvent négatif», souligne M. Grignon. 

Vivre ensemble

Le CLSC de Saint-Laurent travaillera en collaboration avec le Carrefour pour cibler ceux qui auraient le plus avantage à recevoir l’aide de la brigade.

Lors du conseil d’arrondissement de décembre, les élus laurentiens ont octroyé un montant de 14 800$ pour la réalisation du projet.

Ce n’est pas la première initiative qui vise à provoquer des rapprochements intergénérationnels. Toujours en collaboration avec l’école secondaire Saint-Laurent, des dîners communautaires ont été organisés par des élèves et ceux-ci accueillaient des personnes âgées le temps d’un après-midi. 

Articles similaires