Saint-Laurent
12:12 20 décembre 2019 | mise à jour le: 20 décembre 2019 à 12:12 temps de lecture: 2 minutes

Être écoresponsable durant la période des Fêtes

Être écoresponsable durant la période des Fêtes
Photo: 123RF

Qui dit période des Fêtes, dit hausse de la consommation chez les citoyens, alors que de grands soupers sont organisés et de nombreux cadeaux sont échangés. Comment réduire son empreinte écologique dans les prochaines semaines ?

En cuisine, avec l’accueil de toute la famille viennent quelques pièges, à commencer par le gaspillage alimentaire. «Quand on achète en grosse quantité, premièrement c’est économique, et il y a moins d’emballage», explique la membre du conseil d’administration de l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD), Geneviève Griffin.

Elle précise cependant que cela varie selon le nombre de personnes qui bénéficiera de la nourriture. Des aliments valant pour plusieurs recettes sont aussi à privilégier.

Il est par ailleurs conseillé de se tourner le plus possible vers une vaisselle réutilisable.

Échange

Pour réduire la consommation individuelle des citoyens, il est suggéré de se tourner davantage vers les échanges de cadeaux.

«Ce n’est pas une question de ne plus se faire aucun cadeau. C’est de se demander si on est vraiment obligé de donner trois ou quatre cadeaux par enfant, souligne Geneviève Griffin. Est-ce que chaque personne est obligée de s’en donner entre eux dans la famille?».

Même à l’approche des Fêtes, le «marketing vert» guette les consommateurs.

Certains auront tendance à offrir des articles réutilisables comme des pailles ou des sacs de sandwichs réutilisables. Sans vouloir «démoniser» ces produits, Geneviève Griffin rappelle qu’il faut d’abord s’assurer qu’on ne détient pas soi-même des objets semblables avant d’aller les acheter.

«Ça peut être une bonne idée si on veut inciter quelqu’un à prendre un virage zéro déchet, dit-elle, Mais il ne faut pas oublier de regarder dans ce qu’on a à la maison, comme des vieux pots Masson qui peuvent tout à fait faire l’affaire.»

Les ventes dans les magasins de détail au Canada se sont élevées à 60,5 G$ en 2018, dont à 50,4 G$ au mois de décembre, selon Statistique Canada.

Articles similaires