Saint-Laurent
10:18 7 janvier 2020 | mise à jour le: 7 janvier 2020 à 10:21 temps de lecture: 3 minutes

Les chantiers municipaux de 2020 à Saint-Laurent

Les chantiers municipaux de 2020 à Saint-Laurent
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoieLes projets en transport pourraient marquer l’année 2020 à Saint-Laurent.

Des projets en transports et certains chantiers municipaux se développeront cette année à Saint-Laurent, notamment pour la protection des piétons. Sont attendues la réouverture de la Bibliothèque du Vieux Saint-Laurent et des avancées potentielles dans le dossier du raccordement du boulevard Cavendish.

Les élus de l’arrondissement espèrent renforcer la sécurité des piétons au cours des prochaines années. Un plan directeur sera bientôt présenté, a assuré le maire Alan DeSousa.

«On va voir avec quels moyens on peut immédiatement réaliser certaines des actions, mais on ne peut pas tout faire. On veut avoir une vision d’ensemble», souligne-t-il.

L’arrondissement s’était engagé en 2017 à présenter six plans pour sa vision d’avenir, incluant notamment le développement durable, la réduction de gaz à effet de serre et la culture. L’initiative d’améliorer la sécurité des piétons s’inscrivait dans les projets en transports.

À Montréal en 2018, 1 166 personnes à pied ont été impliquées dans des accidents, dont 17 morts, selon les données de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Transports

On s’attend à ce que le projet de raccordement du boulevard Cavendish, qui stagne depuis des décennies, se développe, notamment en passant aux mains du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Depuis 2015, la Ville de Montréal a déjà dépensé quelque 400 000$ pour étudier la faisabilité du projet. Des discussions sont toujours en cours avec Canadien Pacifique (CP) et Canadien National (CN), qui détiennent des gares de triage et des voies ferrées dans le secteur.

Le dossier de la ligne orange sera aussi surveillé de près dans la prochaine année. «On va continuer de favoriser [son] prolongement auprès de l’Autorité régionale de transport métropolitain», dit Alan DeSousa.

La planification autour de l’arrivée des stations du Réseau express métropolitain (REM) continuera de capter l’attention des élus, ajoute le maire.

Chantiers

Les travaux amorcés en 2019 à la bibliothèque du Vieux Saint-Laurent et à l’aréna Raymond-Bourque progresseront au cours des prochains mois.

La bibliothèque, qui n’avait pas subi de rénovations majeures depuis son ouverture en 1965, offrira entre autres une zone jeunesse complètement revampée. Les lieux seront aussi adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

L’aréna Raymond-Bourque reprendra quant à elle du service au courant de l’année 2021. Le système de réfrigération, le revêtement extérieur et les dalles de béton seront refaits.

Articles similaires