Saint-Laurent
13:00 4 février 2020 | mise à jour le: 4 février 2020 à 10:21 temps de lecture: 2 minutes

Un nouveau club de la culture voit le jour à Saint-Laurent

Un nouveau club de la culture voit le jour à Saint-Laurent
Photo: FacebookLe club a officiellement été lancé à la mi-janvier.

Un nouveau club de la culture a vu le jour à Saint-Laurent. Composé de près d’une vingtaine de citoyens, il permet notamment la découverte de divers métiers associés à de multiples domaines culturels, comme le théâtre. 

Le projet est soutenu par l’entente sur le développement culturel et le programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais. 

S’échelonnant sur trois ans, le club se concentre actuellement sur le théâtre, mais pourrait changer de discipline artistique.

«On cherche à parfaire le sens critique des participants et leur appréciation sur des pièces de théâtre qu’ils voient à la fois en arrondissement que sur la scène montréalaise», souligne l’agente culturelle, Virginie Simard-Tozzi.

Jusqu’à maintenant, les citoyens ont pu rencontrer le metteur en scène Simon Boulerice, l’ancien critique au quotidien Le Devoir Alexandre Cadieux et la dramaturge Alexia Bürger.

Éveil

«L’objectif de ces projets-là, c’est de mettre en contact les citoyens avec les arts et les œuvres, afin de démocratiser une discipline, la faire connaître davantage», souligne Mme Simard-Tozzi.

Les ateliers peuvent avoir lieu sous forme de discussion, de séance d’écriture ou encore d’expérimentation de théâtre de l’objet, où des accessoires incarnent un personnage ou un animal.

Les membres du club peuvent jouer un rôle d’«ambassadeur», alors que leur expérience pourrait convaincre leur entourage à assister à davantage d’activités culturelles. 

Des démarches ont été faites auprès de citoyens fréquentant régulièrement les événements culturels de l’arrondissement et de différents organismes comme le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) pour former le club.

Articles similaires