Saint-Laurent
17:31 23 mars 2020 | mise à jour le: 23 mars 2020 à 17:31

L’Orchestre de jeux vidéo veut inspirer au cégep de Saint-Laurent

L’Orchestre de jeux vidéo veut inspirer au cégep de Saint-Laurent
Photo: Gracieuseté - Orchestre des jeux vidéoL’orchestre tente redorer la réputation de sa profession.

En résidence au cégep de Saint-Laurent, l’Orchestre de jeux vidéo (OJV) veut convaincre la relève qu’il y a des perspectives d’emploi en musique. C’est pourquoi l’ensemble fait une place aux étudiants avec un projet de création à long terme.

«Ça fait de nombreuses années qu’on cherche à avoir un poids social», dit le président du conseil d’administration de l’OJV, Ludovic Lavallade. L’ensemble de 60 artistes est spécialisé dans l’interprétation de chansons thèmes de jeux vidéo avec le style classique.

Le groupe a choisi le cégep de l’avenue Sainte-Croix pour son programme reconnu dans le milieu, offrant entre autres des cours de composition.

Durant la résidence, les étudiants de première année pourront passer des auditions et certains seront sélectionnés pour se joindre aux compositeurs et musiciens durant un an.

«On ne veut pas que les jeunes se disent que ce domaine est une voie sans issue. On cherche à ce qu’ils sachent qu’il y a une opportunité, un moyen de gagner sa vie», souligne M. Lavallade.

Audience

L’OJV travaille également en collaboration avec Artenso, un centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices qui est basé au cégep de Saint-Laurent, pour développer un projet de médiation musicale qui aura pour but de présenter le classique à des publics qui n’y sont pas exposés normalement. Des visites dans des écoles, par exemple, pourraient avoir lieu.

M. Lavallade illustre qu’un enfant n’aura pas d’intérêt particulier pour un artiste comme Jean-Sébastien Bach, mais son style lui serait expliqué avec la mélodie de Mario Kart.

Récemment, le théâtre Hector-Charland a acheté un des spectacles de l’orchestre dans le but d’attirer un plus jeune public.

«Les personnes sur place ont dit qu’ils n’avaient jamais vu ça. Sur 400 ou 500 enfants, il y avait au moins 120 enfants de moins de 10 ans», relate M. Lavallade.

L’ensemble cumule des clics sur le web. Sa prestation la plus populaire a 350 000 vues.

En chiffre

  • 60 musiciens
  • 9 compositeurs
  • 2008: année de fondation

Réalisations

  • Materia Symphony- Inspirée de Final Fantasy VII
  • Zelda
  • Super Mario
  • Le Seigneur des anneaux

Articles similaires