Saint-Laurent
17:00 1 avril 2020 | mise à jour le: 1 avril 2020 à 17:05 temps de lecture: 2 minutes

Un message d’amour pour les élèves de l’école Henri-Beaulieu

Un message d’amour pour les élèves de l’école Henri-Beaulieu
Photo: Laurent Lavoie/Métro MédiaL’école Henri-Beaulieu, dans Chameran, est à pleine capacité.

Voilà bientôt un mois que les établissements scolaires sont fermés et le personnel de l’école Henri-Beaulieu s’ennuie de ses élèves. Dans une vidéo de près d’une dizaine de minutes, 38 d’entre eux ont pu les saluer et tenter de les rassurer face à la crise actuelle.

Habitués de passer leur journée en classe avec leurs jeunes, la période de confinement, «ce n’est pas évident pour nous en tant qu’enseignants», dit Djessira Kourouma la responsable de l’initiative et aussi enseignante de troisième année.

Elle cherchait aussi changer les idées des jeunes. «On est dans un milieu défavorisé. Les élèves sont dans des appartements qui sont parfois petits pour le nombre de personnes qu’ils sont. On sait que ça doit être très difficile pour eux», explique Mme Kourouma.

Rassembleur

Pour les divertir et briser l’isolement, elle s’est inspirée d’un concept de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). «Je voulais que ce soit vraiment avec tout le personnel de l’école. Je me dis qu’il y a les enseignants, mais les élèves sont aussi en contact avec les secrétaires et les concierges», dit Mme Kourouma.

Pour le montage, elle s’est tournée vers les habiletés techniques de son ancien collègue, John Cadet.

À la publication dimanche, les réactions n’ont pas tardé. «C’était des commentaires d’amour, d’affection et de nostalgie qui ressortaient beaucoup», raconte l’enseignante.

Pour se garder occupés, les élèves peuvent réviser la matière vue en classe avec des questionnaires interactifs sur la plateforme Kahoot.

Articles similaires