Saint-Laurent
17:28 1 mai 2020 | mise à jour le: 1 mai 2020 à 17:28 temps de lecture: 2 minutes

ADM prépare déjà l’après-crise

ADM prépare déjà l’après-crise
Photo: Denis Germain

Le déconfinement se pointe à l’horizon, mais aucune date n’est prévue pour la réouverture des frontières, indique la direction d’Aéroports de Montréal (ADM) qui est parmi les quatre établissements désignés à recevoir des avions provenant de l’international durant la crise de la COVID-19.

Les divers partenaires du milieu de l’aviation sont en discussion pour établir les mesures à mettre en place lors de la relance complète des activités.

Pour le moment, seuls les vols jugés essentiels sont autorisés. Environ 50 vols ont lieu quotidiennement, contre 600 en temps normal.

ADM prévoit une baisse des entrées de 80% pour le trimestre couvrant les mois d’avril à juin. Le gouvernement Trudeau a d’ailleurs prolongé jusqu’au 21 mai la fermeture de la frontière canado-américaine.

Et qui dit moins de voyageurs, dit moins de revenus. La corporation privée sans but lucratif estime ses pertes à 250 M$ pour l’année en cours par rapport à ses projections.

La Subvention salariale d’urgence du Canada a permis à ADM de couvrir une part de la rémunération d’environ un tiers des employés ayant une position jugée non essentielle.

Les membres de la haute direction et les administrateurs ont accepté une baisse de salaire de 20%. Ce pourcentage s’élève à 10% pour la direction.

Prévention

Depuis le 20 avril, Ottawa oblige les voyageurs à porter un masque ou un couvre-visage dans les points de contrôles et lorsque la distanciation sociale est impossible lors des vols, indique ADM.

Dans l’ensemble des installations de l’aéroport, la direction est à déployer un système de signalisation permanent pour sensibiliser les citoyens à la distanciation.

Parmi les nombreuses autres mesures mises en place pour limiter la propagation du virus, la fréquence de désinfection des zones fréquentées par les voyageurs a été revue à la hausse. Des distributeurs de gel désinfectant ont été ajoutés. Par ailleurs, 90% des chariots de transport de bagages ont été retirés.

Articles similaires