Montréal
17:48 22 juin 2020 | mise à jour le: 22 juin 2020 à 17:48 temps de lecture: 2 minutes

Incendie dans le quartier Bois-Franc à Saint-Laurent

Incendie dans le quartier Bois-Franc à Saint-Laurent
Photo: Métro Média/Laurent LavoieLes étages du haut semblent avoir particulièrement été touchés.

Une cigarette éteinte dans un bac à fleurs serait à l’origine de l’incendie qui a ravagé une maison semi-détachée de la rue de l’Envol, dans le quartier Bois-Franc, à Saint-Laurent, dimanche matin. Personne n’a été blessé.

L’incident serait survenu sur la terrasse arrière sans motivation criminelle, indique le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui ne conduira pas d’enquête.

La maison jumelée a été sauvée grâce au mur coupe-feu, mais les résidents ont tout de même été évacués par mesure préventive. Deux familles ont été prises en charge par la Croix-Rouge. Les maisons avoisinantes ont par ailleurs été épargnées.

Un appel a été logé au 911 un peu avant 7h. Une heure plus tard, après la deuxième alarme, on comptait environ 70 pompiers et 30 véhicules d’intervention sur place.

La canicule des derniers jours a compliqué leur tâche. «Quand il y a des chaleurs extrêmes comme ça, les catégories d’incendie vont monter plus rapidement pour s’assurer d’une relève au niveau de nos pompiers. On ne veut pas qu’il y ait de coups de chaleur», indique Louise Desrosiers, porte-parole du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

La résidence a été remise au propriétaire vers 13h30.

Hausse

Il y a une recrudescence de ce type d’accident dans les deux derniers mois en raison du confinement, selon le SIM. On conseille d’avoir un cendrier approprié en tout temps à proximité, comme une boîte de conserve avec du sable humecté d’eau.

Déjà-vu

En 2016, un incendie dans Bois-Franc avait aussi été provoqué par un article de fumeur. Les flammes avaient touché cinq maisons et mis à la rue dix familles.

This slideshow requires JavaScript.

Articles similaires