Lachine & Dorval
07:00 13 novembre 2020 | mise à jour le: 13 novembre 2020 à 07:09 temps de lecture: 2 minutes

Les aménagements au parc écologique d’ADM devront attendre

Les aménagements au parc écologique d’ADM devront attendre
Photo: Métro Média/ArchivesLe parc écologique est l’équivalent de la moitié du parc La Fontaine.

Les aménagements prévus au parc écologique de 19 hectares situé tout juste au nord du site de l’aéroport sont retardés en raison de la situation financière d’Aéroports de Montréal (ADM), fragilisée par la pandémie.

Il y a un peu plus d’un an, ADM annonçait que des travaux auraient lieu pour favoriser l’accès à cet immense espace vert. Les coûts et l’ampleur des travaux qui y auront lieu ne sont toujours pas connus jusqu’à maintenant.

Des sentiers piétonniers, des bancs, des affiches d’interprétation, des nichoirs ou des dortoirs pour chauve-souris devaient être ajoutés. Tout cela va devoir attendre.

«La COVID est un peu venue embrouiller les plans qu’on avait de faire l’inauguration comme on a l’habitude de le faire», a indiqué la porte-parole d’ADM, Anne-Sophie Hamel.

Crise

La corporation privée sans but lucratif essuie des pertes financières importantes depuis le début de la crise sanitaire, alors que les vols non essentiels l’extérieur sont en forte baisse.

Cela a forcé ADM a révisé ses investissements dans de nombreux projets, dont celui de l’aménagement de la station du Réseau express métropolitain (REM). YUL-Aéroport Montréal-Trudeau est la seule qui ne fait pas partie de l’entente de financement de la Caisse de dépôt et placement et de ses partenaires.

Fin septembre, ADM rapportait que le nombre de passagers avait chuté de 90%. Pour la période terminée le 30 septembre 2020 (neuf mois), le bénéfice (BAIIA) s’est élevé à 36,3 M$, en baisse de 248,4 M$ par rapport à la période correspondante de 2019. Cela fait suite à une réduction de l’effectif de 30%, annoncée en août.

«On est dans une situation un peu précaire au niveau de nos finances, mais comme je vous dis, le parc est accessible et notre objectif principal en annonçant la création de ce parc-là, c’était surtout de cimenter l’idée de notre engagement à préserver cet espace-là», mentionne Mme Hamel.

ADM assure être toujours en contact avec les amateurs du secteur pour répondre à leurs attentes.

Articles similaires