Soutenez

La réfection du passage à niveau Marcel-Laurin ira de l’avant

La maquette du passage à niveau Marcel-Laurin
Photo: Capture d'écran

Le passage à niveau inférieur situé sur le boulevard Marcel-Laurin entre la rue Saint-Louis et l’autoroute 40 sera reconstruit en partie au coût de 38 M$. Les travaux débuteront en avril et devraient être achevés à l’été 2024.

La structure n’ayant fait l’objet d’aucune réfection majeure depuis son inauguration dans les années 70, des failles ont été découvertes, notamment dans la dalle de ses deux virages en épingle, qu’on surnomme «tournebrides».

Le tournebride sud permet notamment aux automobilistes de rejoindre l’autoroute 40 en provenance du boulevard Décarie. Le tournebride nord permet quant à lui de faire demi-tour sur le boulevard Marcel-Laurin.

Le remplacement de ceux-ci ainsi que de la reconstruction des murs de soutènement qui composent la structure ont été recommandés dans une étude d’avant-projet réalisée en 2017.

C’est finalement à la fin du mois de février que le contrat pour les travaux a été confié à Roxboro Excavation par le Conseil d’agglomération de Montréal pour la somme de 32 M$, incluant les taxes. Le projet complet est évalué à 38 M$.

Améliorations

Une piste multifonctionnelle sera ajoutée au tournebride nord afin, notamment, de lier deux projets immobiliers adjacents, soit Noria et Midtown.

Les piétons et cyclistes pourront donc traverser de part et d’autre le boulevard Marcel-Laurin à cet endroit. Le tournebride sud sera aussi élargi afin de faciliter la circulation des camions.

Plusieurs écrans métalliques seront intégrés au projet afin de lui donner une signature architecturale. La piste multifonctionnelle devrait quant à elle être faite de béton pour la différencier de la voie empruntée par les voitures.

Perturbations

Durant la durée des travaux, une voie par direction sera ouverte à la circulation sur le boulevard Marcel-Laurin. Un trottoir sera quant à lui accessible en tout temps.

Le tournebride nord sera fermé à la circulation en 2022 alors que celui situé au sud sera inaccessible en 2023. Des mesures de mitigation devraient être annoncées afin de guider les automobilistes pendant ces travaux.

Les trains du CN qui circulent sur la voie ferrée présente à cet endroit ne devraient pas être affectés par ce projet.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.