Soutenez

S’inspirer des paysages du Technoparc

Michel Boudreau.
Michel Boudreau. Photo: Olivier Boivin / Métro

L’artiste peintre Michel Boudreau effectuera une résidence artistique dans les espaces naturels du Technoparc au cours de la prochaine année. Il réalisera une vingtaine de toiles inspirées de ces paysages qui lui rappellent son enfance.

En collaboration avec le regroupement Technoparc Oiseaux, le peintre laurentien produira ses toiles dans le but de mettre en valeur les paysages qui se situent autour du «champ des monarques».

Pour M. Boudreau, résident de Saint-Laurent depuis plusieurs décennies, les espaces naturels aux abords du Technoparc évoquent l’histoire du secteur.

«C’est un véritable poumon au milieu de lieux qui n’en sont pas du tout, comme l’aéroport et le Technoparc, explique-t-il. À une certaine époque, le chemin Saint-François, c’était la campagne. Ça me rappelle des souvenirs d’enfance.»

C’est en discutant avec les responsables du regroupement que l’idée est venue d’introduire un artiste en résidence sur les lieux.

«Ce qu’on aimerait, c’est que ce soit le début d’une série de résidences à cet endroit et que quelqu’un prenne la relève après moi», avance M. Boudreau.

L’artiste s’inspirera également de photos de paysages des lieux partagées par le public sur le groupe Facebook TechnoparcOiseaux. Son objectif est de représenter le secteur au fil des quatre saisons.

Passion

Michel Boudreau a travaillé au Centre des loisirs de l’arrondissement pendant une trentaine d’années. C’est à sa retraite, il y a six ans, qu’il s’est mis à la peinture.

«Pendant que je travaillais, je baignais dans ce milieu-là, mais je n’avais pas vraiment le temps de m’y mettre, explique-t-il. À ma retraite, j’ai suivi des cours et j’ai eu le coup de foudre.»

Le fait de peindre lui permet de s’évader tout en s’imprégnant de la nature. Le peintre effectue plusieurs voyages par année afin de s’inspirer des milieux naturels du Québec.

«Les heures que je passe sur une toile, c’est un moment de détente extraordinaire, souligne-t-il. Je développe du même coup des habiletés manuelles et créatives.»

Outre la peinture, M. Boudreau continue de s’impliquer au sein de sa communauté en faisant du bénévolat dans divers organismes communautaires.

«J’ai été impliqué avec pas mal toutes les organisations communautaires de Saint-Laurent dans ma carrière, donc c’est une façon pour moi de garder un pied dans mon ancienne vie, dit-il. Pour moi, c’est important, parce que j’habite à Saint-Laurent et que mon cœur est là.»

Jusqu’à maintenant, l’artiste a participé à des expositions avec un collectif d’artistes de Saint-Laurent nommé Groupe M ainsi qu’avec le Centre des loisirs de Saint-Laurent. Il espère être en mesure d’exposer les toiles réalisées dans le cadre de sa résidence l’été prochain.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.