Saint-Laurent s’engage pour la préservation de l’environnement
L’action climatique était au cœur des préoccupations lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement de Saint-Laurent, le 6 décembre.
À travers sa campagne L’action climatique, c’est ici que ça se passe! et son engagement à effectuer 15 actions pour la biodiversité, l’Arrondissement souhaite démontrer sa volonté à adopter des comportements responsables afin de «réduire son empreinte écologique au quotidien».
«Il n’y a plus de doute, il faut agir ici et maintenant, exprime dans un communiqué Alan DeSousa, maire de l’arrondissement. Je compte […] sur l’appui de l’ensemble de la communauté afin de réduire notre impact sur l’environnement tout en protégeant notre biodiversité», ajoute-t-il.
La campagne de l’Arrondissement se fait sous plusieurs formes: partage de vidéos sur les réseaux sociaux; création d’un guide pratique de gestes écologiques; instauration de programmes de subventions; ou encore plusieurs conférences et événements accessibles à la population.
Dans les prochains mois, deux conférences incitant à l’action climatique responsable sont entre autres organisées:
- Tendre vers le zéro déchet!, avec Mélissa de la Fontaine, le samedi 11 février à 14h, à la bibliothèque du Boisé.
- Je mange de façon durable!, avec le Jour de la Terre, le mardi 14 mars à 19h.
Le maire d’arrondissement interviendra par ailleurs le 8 décembre à la COP15 pour présenter les stratégies développées par l’arrondissement en matière de biodiversité.
«Cela passe […] par la sensibilisation et l’éducation de tous les acteurs du territoire. […] Nous pouvons et devons faire encore mieux!», conclut Alan DeSousa.