La violence à Saint-Laurent est une situation «exceptionnelle» d’après la police locale
Après un enchainement d’évènements violents dans les dernières semaines à Saint-Laurent – un arrondissement réputé sécuritaire – le commandant du poste de quartier 7 du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), Pierre-Luc Gauthier, affirme que la situation serait «exceptionnelle» et que les évènements n’auraient aucun lien entre eux.
«Ce qu’on a vécu ce dernier mois est exceptionnel et il ne s’agit pas d’une tendance», affirme d’emblée le commandant Gauthier en entrevue avec Métro. Il soutient que «ce n’était pas comme ça» avant ces évènements.
Le policier pense que le niveau de sécurité dans l’arrondissement devrait maintenant revenir à la normal.
Considérant que certains Laurentiens se disent préoccupés, le poste de quartier assure une présence sur le terrain. Il déploie notamment des équipes spécialisés en prévention et diffuse une infolettre aux partenaires de la police.
Une étrange série d’événements violents
Dans la nuit du 7 au 8 janvier, un jeune homme a été atteint par balle lors d’un vol en pleine rue dans le quartier. Plus tard, des coups de feu ont été tirés sur un restaurant.
Deux jours avant le Nouvel An, le dernier homicide de 2022 à Montréal a été perpétré à Saint-Laurent: un homme a été tué par balles en pleine rue. Le 30 décembre, un individu a été appréhendé dans le quartier en lien avec des incendies criminels. Le 13 décembre, Saint-Laurent a été secoué par une tentative d’homicide.
L’automne avait été calme dans Saint-Laurent avant l’enchainement de ces violences.