Soutenez

Les ingénieuses subventions vertes de Saint-Laurent

Photo: Arrondissement Saint-Laurent

L’Arrondissement de Saint-Laurent a annoncé le lancement de trois subventions vertes destinées aux citoyens. Elles s’inscrivent dans le plan d’urgence climatique de l’Arrondissement adopté en 2020.

La première subvention concerne l’achat de vélos. Les résidents pourront recevoir une subvention couvrant 50% de la facture, allant jusqu’à 150$, pour l’achat d’un vélo usagé acheté dans un commerce de Saint-Laurent. La subvention se limite à 120$ pour un vélo usagé acheté chez un particulier.

Pour les vélos neufs, un remboursement couvrant 50% de la facture, allant jusqu’à 100$, sera accordé, ou 250$ pour un vélo à assistance électrique. Pour les équipements, une somme pouvant atteindre 100$ est prévue. Les subventions ne comprennent pas les taxes à l’achat.

L’Arrondissement encourage également les familles laurentiennes à réaliser des rénovations visant une amélioration de la performance énergétique de leur résidence. Les travaux doivent néanmoins avoir obtenu une subvention dans le cadre de certains programmes gouvernementaux du Québec ou du Canada.

Si ces familles ont préalablement obtenu ces subventions, elles pourront obtenir un montant complémentaire allant jusqu’à 25% de ces aides gouvernementales, jusqu’à un montant maximal de 500$ avant taxes par résidence.

La troisième aide financière concerne les propriétaires de véhicule électrique, qui pourront bénéficier d’une subvention pour les aider à couvrir les frais d’achat et d’installation d’une borne de recharge, s’ils ont déjà reçu la subvention du programme Roulez vert du gouvernement du Québec. Ainsi, la subvention offerte par Saint-Laurent sera de 35% du montant de celle accordée par le Québec, jusqu’à un montant maximal de 210$ avant taxes par résidence.

«Nous le savons, c’est par la multiplication de petits gestes dans nos activités quotidiennes que nous pouvons collectivement faire une différence, explique Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent. C’est pourquoi l’Arrondissement a instauré des programmes de subvention voilà quelques années et saisit maintenant l’occasion de les bonifier à l’approche de l’été, saison propice pour pratiquer le vélo et entamer des rénovations résidentielles. Nous encourageons toute la communauté à en bénéficier.»

Un soutien plus élevé est offert aux familles à faible revenu. Les détails de ces programmes ainsi que les autres subventions environnementales sont disponibles sur le site internet de l’Arrondissement.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.