Claude Monet impressionne le centre des loisirs
Le film a visiblement été apprécié par les Laurentiens présents. À la sortie, un résident s’est dit «séduit» par le documentaire. Coïncidence : il était avec sa femme dans la maison de Monet deux semaines auparavant. «Le film était très intéressant, surtout conté du point de vue d’Alice. Cela permet de montrer son influence dans l’équilibre de Monet. Le film restitue aussi à merveille le jardin et la maison de Giverny». Il conclut avec humour : «D’une certaine manière c’est comme si nous avions prolongé notre voyage».
Au cours des 52 minutes du documentaire, les quelques 200 personnes présentes ont pu découvrir une nouvelle facette de la vie de l’impressionniste. «On pensait tout savoir sur la vie de Monet, mais en voyant ce film on en apprend encore davantage» remarque Francine Moreau, animatrice du débat qui s’est tenu après la projection.
Après Monet, Jean-Paul Gaultier
@R2:Depuis les cinq dernières années, les soirées «découvertes» se concluent par l’intervention de spécialistes. Un véritable plus qui contribue au succès des soirées. «J’aime faire connaître le FIFA au public. Il permet d’apprendre tant de choses. C’est comme une session intensive d’université. Une véritable caverne d’Ali Baba», témoigne Francine Moreau.
Invité par Mme Moreau pour parler de Claude Monet, la critique et historienne de l’art Nicole Dubreuil s’est adressée avec Passion au public qui a, semble-t-il, apprécié tout autant l’échange. «Une vraie réussite» selon Lise Cinq-Mars, responsable de la programmation du centre des loisirs de Saint-Laurent. «Et ce n’est pas fini».
Le centre des loisirs de Saint-Laurent accueillera en effet dans le cadre de la tournée «découvertes», le 13 mai, un deuxième film intitulé : «Jean-Paul Gaultier ou les codes bouleversés».
Les «découvertes» du film sur l’art offrent cette année six films de la 29e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) répartis à travers 16 représentations dans divers lieux de diffusion culturels à Montréal parmi lesquels le Centre des loisirs de Saint-Laurent. «Le festival est principalement financé par le Conseil des Arts de Montréal (CAM) qui est partenaire depuis près de cinq années», explique Vanessa Nona, représentante du FIFA.
Évènement unique en Amérique, le FIFA est le festival de films sur l’art le plus important au monde. Porté vers toutes les disciplines artistiques, le festival, fondé par René Rozon en 1981, s’attache à la promotion les meilleures productions mondiales d’arts médiatiques et de films sur l’art.
Le Festival principal de Montréal a lieu chaque année au mois de mars. En 2013, il se déroulera du 14 au 24 mars et présentera près de 250 films sur une durée de 11 jours.