Soutenez

Guide de survie financière pour le temps des Fêtes

Ce n’est un secret pour personne: le temps des Fêtes avec ses cadeaux, ses fastueux repas et ses décorations scintillantes peuvent faire mal au portefeuille. Afin de faciliter le retour à la normale en janvier, Carole Laberge, conseillère budgétaire à l’ACEF du nord, partage des trucs et astuces pour ne pas se ruiner pendant le temps des Fêtes.

Dans leurs prévisions budgétaires, les gens limitent souvent les dépenses de Noël aux cadeaux. «Il ne faut pas se faire de cachette», explique Mme Laberge. Le temps des Fêtes, c’est plus que ça! Il y a le sapin, l’essence associée aux achats et aux visites dans la famille et chez les amis…

«Quand j’arrive dans la famille, est-ce que je fais un cadeau d’hôtesse, est-ce que j’achète une ou plusieurs bouteilles de vin?», demande la conseillère. Il y aussi la question des vêtements, rappelle-t-elle. «Est-ce que ma robe de l’année dernière pourrait faire l’affaire? Est-ce qu’on pourrait ajouter un accessoire pour minimiser les coûts?»

Afin de développer de bonnes habitudes financières, la conseillère suggère de noter toutes ses dépenses des Fêtes, que ce soit pour les décorations, l’épicerie, les présents, les déplacements… Ainsi, il sera plus facile de faire un budget et de le respecter l’année prochaine.

Les cadeaux

Carole Laberge conseille de répartir les cadeaux dans le temps si l’argent manque. «On peut faire une carte dans laquelle on offre une sortie au restaurant pour le mois de février. Ce n’est pas maintenant que je dépense, c’est quand j’en suis capable», suggère la conseillère budgétaire à l’Association coopérative d’économie familiale.

Mais que faire lorsqu’on a des enfants et que ces derniers veulent absolument un téléphone intelligent ou une console de jeux, bien qu’on n’en ait pas les moyens?

Mme Laberge pense qu’il faut les inclure dans la démarche. Elle conseille de limiter le nombre de présents, ou la somme totale de cadeaux par enfant, tout en les laissant choisir.

«Je pense qu’il faut avoir des discussions franches et ouvertes avec nos enfants.» Il vaut mieux leur expliquer ce à quoi sert un budget familial. Une partie est réservée aux activités en famille, par exemple.

«Faire croire à ses enfants qu’on peut tous leur acheter et se coucher malade parce qu’on ne peut plus payer nos dettes, ça ne rend service à personne», pense Mme Laberge.

Info: acefdunorddemontreal.org

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.