Soutenez

Apprendre à lire et écrire commence au berceau

Apprendre à lire débute bien avant l’entrée en classe. C’est pourquoi le comité ÉLÉ de Saint-Laurent invite les familles avec des jeunes enfants à participer à la fête d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les 5 ans et moins

Parce que les enfants dépendent de leurs parents pour tout, il faut organiser des activités pour toute la famille pour les rencontrer, explique Gabrièle Guay, coordonnatrice du plan d’action du comité petite enfance du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent. « L’idée c’était de pouvoir rassembler les enfants, la fratrie, la famille », commente-t-elle.  Au menu: des activités stimulantes pour capter leur attention. « Pour faire des activités d’éveil en lecture et en écriture, il faut toucher les parents parce que c’est eux qui vont diriger l’activité», indique Mme Guay.  Les participants de la fête pourront profiter du coin motricité,  faire du bricolage,  admirer les  œuvres des élèves de l’école Bois-Franc Aquarelle. Il y aura aussi un illustrateur professionnel, les enfants pourront écouter la lecture d’un conte.

Lire dès le berceau

« Pour lutter contre l’analphabétisme, il est important que l’éveil à la lecture et l’écriture ce fasse avant 5 ans, même auprès des parents analphabètes, ou analphabètes fonctionnels.  Ils ne sont pas obligés de lire, juste feuilleter un livre pour familiariser l’enfant au matériel, le papier, le crayon », défend la coordonnatrice. « Plus c’est familier, plus l’enfant sera enclin à utiliser les outils autour de lui, peut-être même demander de l’aide plus facilement », argumente-t-elle. Mme Guay explique qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à faire des activités d’éveil, même quelques heures après la naissance.

Pour préparer son bout de chou, un parent peut organiser des activités à la maison. La coordonnatrice suggère de créer un coin lecture à la maison, qui peut prendre une forme très modeste, comme une boîte avec quelques livres et un coussin. Elle recommande de lire des histoires à son enfant, l’encourager à dessiner afin qu’il développe sa motricité fine et ses capacités d’expression.

« Savoir, lire et écrire c’est un premier pas vers son épanouissement en société et vers l’autonomie, et assurer les besoins de subsistance , croit Mme Guay.  C’est important pour payer ses factures, communiquer avec son entourage, signer un bail ou un contrat, voter, trouver des renseignements, aller chercher des services, prendre des médicaments, trouver un emploi, rédiger un C.V. », énumère-t-elle.

La fête d’éveil à la lecture et à l’écriture aura lieu le vendredi 26 octobre de 9h30 à 12h au Centre des loisirs situé au 1375 rue Grenet. Le transport est gratuit pour les familles inscrites. Pour plus d’information ou pour s’inscrire: 514 333-8989 poste 1.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.