Saint-Laurent
13:35 31 janvier 2013 | mise à jour le: 31 janvier 2013 à 13:35 temps de lecture: 2 minutes

Joe Evil, le Laurentien

Joe Evil, membre du célèbre groupe Grimskunk, en est une preuve vivante: il y a du talent à Saint-Laurent. Pour le Laurentien, l’arrondissement est «un point de départ de création».

Ayant grandi à Saint-Laurent, le musicien y a aussi fait ses études collégiales… en sciences pures! «Mes parents ne voulaient pas que j’aille en musique. Je me suis backé avec un DEC en sciences pures, légèrement à contrecœur. Ça m’intéressait, mais ce n’est pas ce qui m’intéressait le plus», explique le chanteur avec diplomatie.

Depuis sa tendre enfance, Joe Evil, né Joseph Burnett,  suivait des cours de piano à Saint-Laurent. Entre deux cours de sciences, il avait l’habitude d’aller approfondir son apprentissage du piano auprès de son professeur Marjorie Callahan.

Le cégep pour les artistes

Même si le musicien n’a pas suivi de cours artistiques, il évoluait au Cégep de Saint-Laurent, une institution reconnue comme berceau de création.  «C’est une bonne place pour s’exprimer comme jeune artiste. Les artistes y sont plus soutenus et encadrés qu’ailleurs.»

Au cégep, où l’art et la musique sont omniprésents, Joseph Burnett se rappelle que les amitiés et les discussions dans la grande salle l’ont formé comme musicien. «J’aidais aux émissions de radio étudiante de mes amis et ça m’a permis de découvrir de la musique», raconte-t-il.

«Saint-Laurent est un bon endroit pour les artistes. À l’époque, les logements n’étaient pas chers. C’est pratique pour les musiciens», se souvient le membre de Grimskunk.

«Présentement, avec mon groupe, on fait la promotion du dernier album Set Fire!.» Actuellement en Australie, Grimskunk poursuivra au printemps sa tournée en Europe. «Je joue aussi dans Collectivo. On est en phase de création pour le prochain album», a annoncé Joe Evil quelques jours avant de boucler ses bagages pour l’Océanie.

Avant son départ, il participait à un documentaire réalisé par la Laurentienne Geneviève Charbonneau, animatrice à CKOD FM 103.

Articles similaires