Réseau réussite Montréal luttera contre le décrochage à Saint-Laurent
En juin 2013, l’OSBL injectera 105 000$ pour contrer le décrochage scolaire. Cette somme sera déboursée si les acteurs de la communauté investissent un montant équivalent, explique la directrice-générale de Réseau réussite Montréal, Andrée Mayer-Periard.
« À Saint-Laurent, 43% des enfants prêts à commencer l’école sont vulnérables dans au moins un domaine de la maturité scolaire », s’inquiète la directrice. Les domaines de la maturité scolaire sont des catégories d’un outil d’évaluation des tout-petits indiquant où ils en sont dans le développement de leurs habilités de fréquentation des premières années d’école. Les domaines sont la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier et les habilités de communication et les connaissances générales.
« En plus, 29% des familles vivent sous de faibles revenus. On a beaucoup de jeunes vulnérables, beaucoup de familles vulnérables. C’est ce qui nous a amenés à cibler Saint-Laurent. Aussi, le quartier est en croissance constante, donc le nombre de jeunes à qui on s’adresse est en croissance constante également », explique Mme Mayer-Périard.
L’affaire de tous
« Pour supporter la persévérance scolaire: Il faut toute la communauté », croit la directrice qui estime que « c’est l’affaire de tout le monde. » Au cours de l’année à venir, l’organisme prévoit s’asseoir avec les partenaires du milieu, écouter le portrait qu’ils lui feront de la situation et des actions qu’il faut entreprendre pour soutenir les jeunes à risque de décrocher. « Nous sommes un organisme bailleur de fonds et on accompagne, par notre expertise, nos connaissances, en mettant les gens ensemble et on soutient financièrement les projets. L’analyse et les actions leur appartiennent », explique la directrice.
Travaillant auprès des 0 à 20 ans, l’organisme pourrait financer des interventions précoces auprès d’enfants qui s’apprêtent à rentrer à l’école. Dans le passé, d’autres arrondissements ont fait de la prévention auprès de très jeunes enfants en organisant des camps d’été linguistiques permettant aux intervenants locaux de faire du dépistage avant l’entrée à l’école.
Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme régional regroupant 30 partenaires de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes. L’organisme a pour mission de mobiliser l’ensemble des partenaires de l’île de Montréal afin de constituer un lieu de convergence des actions ayant une influence positive sur les jeunes, les parents et les intervenants dans le but d’accroître la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires.