Soutenez

Un été sportif à Saint-Laurent

Les adolescents de Saint-Laurent ont participé le 17 juillet, à un match éliminatoire de basketball dans le cadre du festival sportif les Jeux de la rue.

Malgré le mauvais temps, le parc Cousineau était bondé de nombreux jeunes athlètes arborant les tee-shirts verts à l’effigie de l’événement. Cette activité est très populaire auprès des jeunes laurentiens selon Ibrahima Sylla, un participant aux jeux de la rue. : «Ici, ça joue vraiment. On aime tous l’ambiance surtout quand tu passes la première phase. La rivalité avec les autres arrondissements est là pour nous motiver», explique-t-il. Armoc Mutombo, un autre participant, avait le même discours. «J’adore la compétition, le fait de participer en groupe, avec tous mes amis. On n’a pas de cours, alors on en profite», plaisante-t-il.

 

La coordonnatrice des Jeux de la rue, Marilou Martinez, explique le projet: «On veut inciter les jeunes à s’occuper durant l’été. Pour cela, on les invite à s’approprier les espaces publics, affirme-t-elle. Il y a déjà beaucoup d’offres de services et d’associations sportives et nos tournois viennent compléter ce qui se fait dans Cartierville. Mais on essaie de mieux s’adapter à la réalité en construisant un projet collectif.»

«Il y a encore beaucoup de jeunes qui n’ont pas les moyens de jouer dans une équipe sportive. Cette compétition d’été est une opportunité pour eux de s’exprimer», ajoute Vincent Ryan, travailleur de rue selon qui, ce festival sportif est organisé pour et par des jeunes qui s’approprient l’événement.

 

Plus d’informations sur http://www.jeuxdelarue.com/

 

 

Les jeux de la rue en bref

Depuis 2004, les Jeux de la rue proposent aux jeunes de concourir dans un tournoi multisportif. Au programme : soccer, cricket, hockey cosom et basketball.

– Selon les arrondissements, les parties éliminatoires se déroulent jusqu’au 5 août.  Les finales auront lieu du 7 au 10 août.

– La participation est gratuite, les Jeux de la rue opposent les adolescents et jeunes adultes regroupés par catégories d’âge (12-14 ans ; 15-17 ans ; 18-24 ans) dans diverses disciplines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.