Soutenez

Le budget de l'arrondissement de Saint-Laurent s'élève à 79,5M$

Le budget de l’arrondissement de Saint-Laurent 2013 a été adopté le 27 septembre lors d’une séance spéciale par le conseil de Saint-Laurent. L’exercice financier s’élève à 79,5 M$. 

Dans l’année qui vient,  10,87 M$ seront consacrés aux frais généraux de gestion. Près de 1,5 M$ seront alloués à la sécurité publique et  21,6 M$ au transport, ce qui comprend les travaux de voirie et le déneigement. Aussi, 10,6 M$ seront consacrés à l’hygiène du milieu, c’est-à-dire les services de recyclage, les résidus verts, la collecte de déchets et tout ce qui touche les dossiers environnementaux. 1,2 M$ seront dirigés à la santé et au bien-être, 4,5 M$ serviront à  l’aménagement, à l’urbanisme et au développement.

Finalement 29,3 M$ seront investis dans le secteur des loisirs et de la culture. Cette somme comprend l’ouverture de la bibliothèque du Boisé. « Le début de ce nouveau service se reflète dans le budget », explique Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent. Il s’agit du premier exercice financier à contenir l’enveloppe budgétaire liée à l’exploitation de la bibliothèque du Boisé. Celle-ci s’élèvera à 3,7 millions $. Pour ce qui est de la portion fournie par Montréal, l’arrondissement est actuellement en discussions avec la Ville.

Un compte de taxes qui monte…un peu

La dotation budgétaire pour l’année 2013 augmente de 1,8 %, ce qui est inférieur à l’indice des prix à la consommation pour la région de Montréal, précise M. DeSousa. Sur le compte de taxe des citoyens, l’augmentation est  amortie grâce au nouvel espace fiscal, c’est-à-dire que la Ville centre transfére la capacité de percevoir une taxe de  0,05 $ pour chaque tranche de 100$ à ses arrondissements.

Concrètement, la Ville de Montréal a réduit de 0, 05 $ sa perception pour chaque tranche de 100 $ d’évaluation et a offert aux arrondissements de s’approprier cette tranche afin de maintenir leur niveau de services. Sans augmenter les paiements des contribuables, cette mesure devrait permettre à l’arrondissement de bénéficier d’un montant dégagé de 6,5 M$.

« Avec cet espace fiscal, Saint-Laurent dispose d’une nouvelle marge de manœuvre qui nous permettra d’arrimer notre offre de services à la croissance de notre territoire. Il est important d’encadrer cette croissance et d’offrir à tous nos résidents, incluant les 2220 nouvelles familles qui se sont installées ici depuis les cinq dernières années, des services à la hauteur de leurs besoins », a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. « L’arrondissement offre des services de proximité, comme les parcs et les bibliothèques. La Ville a pris les moyens pour améliorer le financement des arrondissements », a-t-il rajouté. Selon ce dernier, la Ville de Montréal a fait sa part pour le budget 2013.

 « On a travaillé très fort pour réduire les coûts et réduire la croissance dans les dépenses sans compromettre les services aux citoyens, mais il y a eu une augmentation des coûts d’électricité et d’essence à la maire d’arrondissement et pour l’entretien et l’utilisation de sa flotte. Il y a aussi eu une augmentation salariale. Sur une base nette, on est tout de même en bas de l’inflation », précise le maire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.