Soutenez

Mieux se déplacer à Saint-Laurent

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) subventionne le Centre de gestion des déplacements de développement économique Saint-Laurent (DESTL) à la hauteur de 100 000 $.

Ce centre « encourage tout ce qui n’est pas de l’auto solo », résume Daniel Dicaire, directeur général de DESTL. L’argent servira à sensibiliser les compagnies et leurs employés à utiliser des moyens de transport respectueux de l’environnement. Le directeur de DESTL annonce que cette somme permettra de « mettre de l’avant et de développer de nouvelles expertises en transport durable, ainsi que d’agrandir le réseau de clients et de sites desservis » par DESTL.

Ainsi, DESTL va à la rencontre des travailleurs dans leur milieu de travail. Après une première rencontre de sensibilisation, le centre se penche sur les besoins particuliers des employés et leur propose une offre de service personnalisée à la compagnie. « Les compagnies payent déjà pour des stationnements pour leur employés, pourquoi ne feraient-elles pas de même pour un mode de transport propre? », se demande M. Dicaire. 

 La Société de contrôle Johnson est l’un des nombreux employeurs de Saint-Laurent bénéficiant de l’accompagnement de DESTL dans l’implantation de mesures favorisant le transport durable.

«Celui-ci nous a permis d’adhérer à différents programmes visant à promouvoir le développement durable tout en facilitant les déplacements de nos employés » témoigne par  voie de communiqué, David Allen, directeur en ingénierie et développement des projets en efficacité énergétique.

Encore plus loin

Du côté de DESTL, le nombre de demandes augmente et les clients dépassent les frontières de Saint-Laurent. Parmi les nouveaux clients se trouvent l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et le CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent. Existant  depuis 10 ans, le centre a sensibilisé 50 000 personnes aux avantages du transport durable. Déjà en 2011, le centre enregistrait une augmentation de 416% d’employés inscrits au programme de sensibilisation et une augmentation de 30% d’entreprises qui faisaient appel à leurs services. Le centre ne s’adresse pas aux citoyens pour le moment, « mais rien n’empêche de débloquer vers eux un jour », rajoute M. Dicaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.