Saint-Laurent
15:46 4 août 2015 | mise à jour le: 4 août 2015 à 15:46 Temps de lecture: 2 minutes

Un livre sur l’artiste laurentien Étienne Côté

Un livre sur l’artiste laurentien Étienne Côté
Photo: François Lemieux/TC Media

On aura droit à une compilation des meilleures œuvres accompagnée d’une biographie de l’artiste de Saint-Laurent Étienne Côté qui a vendu plus de 1500 toiles aux quatre coins de la planète. Le livre de l’auteure Béatrix Marik paraîtra chez Marcel Broquet – La nouvelle édition dès cet automne.

«À mon avis, c’est une consécration largement méritée quand on tient compte de son histoire personnelle, de son talent, des gens autour de lui qui l’ont toujours encouragé à peindre parce que tout comme lorsqu’il écrit, lorsqu’il peint, il a un coup de pinceau très puissant, moderne, coloré», avance-t-elle.

«C’est une étape importante dans ma vie. Ça me donne l’occasion de regarder par le rétroviseur et je m’étonne que ce soit moi qui a tout fait ça», rigole Étienne Côté.

Enthousiasme
Sa relation avec Béatrix Marik date de l’époque où ils travaillaient tous deux pour le magazine «Les idées de ma maison». Elle en était la directrice de publication alors que lui écrivait des billets d’humeur. C’est avec enthousiasme que Mme Marik parle des œuvres de l’artiste.

«Il réinterprète de façon très contemporaine des coins de pays. Ce sont des couleurs primaires qui rendent de bonne humeur. Il y a toute une cohérence dans tout ce qu’il fait. C’est très puissant et très tendre à la fois.»

M. Côté n’a pas encore lu le manuscrit qui devrait être publié quelque part avant les Fêtes. Il est particulièrement emballé par le chapitre consacré aux personnalités publiques et du monde des affaires qu’il a côtoyées, amenées à commenter l’œuvre de leur choix.

«Il y a des écrivains là-dedans, des journalistes, beaucoup de directeurs de création, de directeurs artistiques qui me suivent depuis des années sur Facebook et qui capotent sur mes œuvres. Je leur ai demandé de participer au projet de livre et ils ont été flattés», mentionne-t-il.

Projets en cours
Outre le livre, Étienne Côté participera prochainement à un documentaire sur les troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) produit avec la participation de Claire Lamarche par Télé-Québec.

L’artiste de 56 ans a plusieurs autres projets en vue, notamment avec l’arrondissement Saint-Laurent.

Certaines de ses toiles sont également exposées en permanence au Pic de l’Aurore à Percé.

Articles similaires