Saint-Laurent
17:59 12 février 2016 | mise à jour le: 12 février 2016 à 17:59 Temps de lecture: 2 minutes

Persévérance scolaire: 3 700 $ pour honorer 16 étudiants

Persévérance scolaire: 3 700 $ pour honorer 16 étudiants
Photo: Collaboration spéciale

Alors que les journées de la persévérance scolaire se tiennent à Montréal du 15 au 19 février, le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Saint-Laurent vient de remettre 16 bourses à des étudiants qui se sont démarqués par leur volonté de rester et de réussir à l’école malgré les embûches.

Les bourses d’études «Accroche-toi!» et le prix Fernand-Daoust étaient réparties en trois catégories: retour aux études, persévérance scolaire et réussite scolaire. Leur valeur totale était de 3 700 $.

Parmi les lauréats, Nadine Maltais, une étudiante du Secondaire Adapté à ta Situation (SAS), s’est illustrée par sa capacité à persévérer dans ses études, malgré les obstacles rencontrés.

Les élèves du SAS, situé à Outremont, suivent leurs cours manquants pour obtenir leur diplôme d’études secondaires (DES). Ils ne sont plus à leur place au secondaire, mais se sentent trop jeunes pour fréquenter l’éducation des adultes.

À 18 ans, Nadine est dans cette transition, afin de finir son secondaire et d’accéder à un métier qui lui permettrait d’avoir un impact sur son environnement, sans qu’elle n’ait encore décidé lequel.

Alors que l’intervenante socioprofessionnelle du CJE, Stéphanie Girard, lui demande comment elle s’y prend pour garder la motivation, la jeune fille affirme que ses petites réussites la valorisent et lui permettent de garder la volonté de continuer.

«Mes enseignants sont vraiment aidants. Ils offrent des périodes de récupération pour les élèves qui rencontre des difficultés», ajoute-t-elle.

Aux élèves qui auraient du mal à persévérer, elle répond : «T’es capable! Ce n’est pas facile d’aller à l’école par sa propre volonté. Par contre, dès que tu le fais pour toi, tu vas réussir!»

Les «Bourses d’études Accroche-toi !/Prix Fernand-Daoust» sont rendues possibles grâce aux fonds amassés lors de la Foire du livre, organisée par le CJE et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Fonds de solidarité FTQ.

La cueillette de livres pour cette foire est en cours. Informations : 514-855-1616, poste 224.

Articles similaires