Place Benoît : la murale des ateliers EmballeToi! disparue
La murale en courtepointe réalisée lors des ateliers EmballeToi! l’été dernier à Place Benoît a été «enlevée» il y a deux semaines. L’incompréhension domine alors que son installation avait été approuvée par le propriétaire et que sa création avait impliqué de nombreux résidents, tant des jeunes, que des adultes et des aînés.
«Je suis très triste que ça ait été enlevé», déplore l’artiste Nicole Fournier qui a créé les ateliers EmballeToi!.
«Nous n’avons pas été avisés et rien n’a été rendu à InTerreArt pour que nous puissions la continuer», ajoute celle qui est à l’origine de l’organisme ayant pour objectif de rassembler les communautés autour de l’art et l’environnement.
«Il semblerait qu’un employé du propriétaire ait enlevé la murale, mais nous ne savons pas pourquoi, c’est peut-être un malentendu», avance Mme Fournier.
Depuis 2014, elle réalise les ateliers EmballeToi! en partenariat avec la RUI Quartier Hodge-Place Benoît et le Centre communautaire bon courage de Place Benoît.
Deux murales ont été créées sur des cabanons de la Place Benoît à partir de textiles et de plantes, ainsi qu’un jardin au pied de la murale disparue.
«Des enfants avaient fait de petits morceaux de courtepointe, de manière très attentionnée», précise Mme Fournier, déçue que tout ce travail communautaire soit perdu.
À défaut de récupérer la murale, elle compte mettre une photo de la réalisation disparue sur le mur et continuer la courtepointe avec les résidents.
Informations sur les ateliers EmballeToi!: emballetoi.blogspot.ca

