Suspension de la grève des cols blancs
Le Syndicat des cols blancs de Montréal annonce la suspension de la grève tournante qui dure depuis le 25 janvier et de la grève du 1er mars après d’intenses négociations avec la Ville de Montréal. Ce vendredi était donc de la dernière journée de grève qui touchait l’arrondissement de Saint-Laurent.
Les parties ont participé à une vingtaine de rencontres avec l’aide d’une conciliatrice du Ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale (MTESS) depuis le 15 janvier. Les employés cols blancs sont sans contrat de travail depuis quatre ans.
«La conciliatrice a décidé de soumettre une recommandation globale pour tenter de régler le litige. Les parties se sont engagées à présenter cette recommandation à leurs instances respectives», a fait savoir par voie de communiqué le président du Syndicat des cols blancs de l’île de Montréal (SCFP 429), Alain Fugère.
«Nous allons organiser une assemblée générale rapidement. Ce sont les membres qui décideront ultimement s’ils acceptent la recommandation qui inclut une entente sur le régime de retraite», a-t-il ajouté.
Il précise qu’aucun détail sur le contenu de la recommandation ne sera rendu public tant que les membres du syndicat n’en auront pas pris connaissance.
Le maire de Montréal félicite les efforts de toutes les parties dans le processus de conciliation qui s’est déroulé au cours des dernières semaines.
«La levée des moyens de pression permettra dès demain aux Montréalais de retrouver leur niveau de service et l’accès à toutes les installations municipales en cette semaine de relâche scolaire», a indiqué par voie de communiqué le maire de Montréal, Denis Coderre.
La grève a pris fin vendredi à 23h59. Toutes les opérations courantes de la Ville reprendront de façon normale à compter de samedi.