Soutenez

«Brasser Brassens» au Centre des loisirs

Photo: Collaboration spéciale/Éthel Laurendeau

Le duo Brasser Brassens, qui revisite le répertoire du légendaire chanteur, sera en concert au Centre des loisirs de Saint-Laurent le 13 mars. Sonia Painchaud, à l’accordéon, et Hugo Blouin, à la contrebasse, chantent cet hommage où jazz, folk, musique traditionnelle québécoise et musique du monde se rencontrent.

Bien au-delà de la simple reprise, les deux artistes revisitent depuis 2008 l’œuvre du poète auteur-compositeur-interprète français Georges Brassens, sans guitare et en mêlant les styles que chaque chanson leur inspire.

Les chansons les plus populaires sont au rendez-vous, avec Chanson pour l’Auvergnat ou Les trompettes de la renommée, mais le duo des Îles-de-la-Madeleine présente aussi des morceaux moins célèbres de l’œuvre de Brassens, qui en compte près de 200.

«Nous sommes allés chercher les chansons qui nous touchaient», explique Hugo Blouin.

«Quelque chose va nous mener plus vers le manouche, le jazz ou la musique traditionnelle québécoise. C’est un peu la chanson elle-même qui nous guide, ajoute Sonia Painchaud, mais on fait cela en restant au service du texte.»

Les deux artistes qui souhaitent «garder Brassens bien vivant», car son œuvre n’est «pas figée dans le temps», sont heureux de constater que leurs concerts réunissent toutes les générations.

Ils comptent aussi sur l’échange avec le public, notamment lors de deux moments spéciaux que retient Hugo Blouin.

«On fait chanter les gens dans Brave Margot… On lève les yeux et on voit toute la salle chanter de bon cœur cette chanson un peu gaillarde.»

«Il y a un autre bon moment, mais il faudra venir au spectacle», s’amuse-t-il.

Jusqu’en Europe
Le duo québécois a commencé sa plongée dans le répertoire de Brassens lors de concerts plutôt intimes il y a près de huit ans. «On avait monté un spectacle un peu improvisé pour mon oncle, un grand passionné de Brassens», se rappelle Sonia Painchaud. Puis, les chansons se sont ajoutées de manière «assez organique», ainsi que les concerts. Ils en ont présenté une centaine depuis 2013.

Brasser Brassens entamera, juste après son concert à Saint-Laurent, sa troisième tournée en Europe, ainsi qu’une première dans l’Ouest canadien en mai.

Ils sont notamment passés par le 19e Festival Georges Brassens en France en 2015 et se produiront aux Brassensiades, un autre festival rendant hommage au poète, dans quelques semaines.

«À notre plus grand plaisir, ça a été très bien reçu de voir que, de notre côté de l’Atlantique, il y a des gens qui l’aiment, qui le chantent encore», se souvient Hugo Blouin à propos de leurs premiers spectacles en France.

Pour leur album sorti en août, Brasser Brassens a fait appel à plusieurs collaborateurs, dont l’illustrateur Rogé.

Un album
Sonia Painchaud et Hugo Blouin ont fait appel à un groupe de collaborateurs tous azimuts pour enregistrer leur premier album, sorti en août.

«On a hésité longtemps à faire cet album, car c’est un bon aplomb à l’histoire que d’en remettre par-dessus la tombe de Brassens. On s’est laissé convaincre, mais on voulait ajouter une petite saveur et se faire plaisir», indique le contrebassiste.

La guitariste manouche Christine Tassan, le percussionniste et «câlleur» Jean-François Berthiaume, le batteur Jean-Philippe Godbout du groupe de rock Gazoline et le clarinettiste Langis Turcotte les ont accompagnés pour cet enregistrement et reflètent les différents styles auxquels Brasser Brassens fait référence.

Causerie à 13h15, concert à 14h au Centre des loisirs de Saint-Laurent, 1375, rue Grenet, le 13 mars. Entrée libre. Informations: brasserbrassens.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.