Environnement
16:41 4 mai 2016 | mise à jour le: 7 juin 2021 à 15:45 Temps de lecture: 2 minutes

Saint-Laurent subventionne les couches lavables

Saint-Laurent subventionne les couches lavables
Photo: Archives/TC Media

Les parents de Saint-Laurent peuvent maintenant bénéficier d’une subvention de 150 $ pour l’achat ou la location de couches lavables. L’arrondissement emboîte ainsi le pas à Verdun et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles notamment, afin de réduire la quantité de déchets domestiques.

«Sachant que les couches jetables représentent le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement, les subventions constituent donc une façon simple et accessible d’atténuer les impacts de cette situation», a expliqué le maire Alan DeSousa.

L’arrondissement attribuera, en partenariat avec VertCité, 100 subventions de 150 $ aux familles qui s’engagent à utiliser les couches lavables pour leur enfant de moins d’un an. Elles doivent acheter un minimum de 20 couches lavables neuves ou faire affaire avec un service de location pour une période minimum de 12 mois.

Au Québec seulement, 600 millions de couches sont envoyées annuellement dans les dépôts de déchets. Un bébé portera entre 5000 et 7000 couches jetables, soit près d’une tonne de résidus non valorisables, jusqu’à ce qu’il soit propre. Sachant qu’un enfant n’a besoin que d’une trentaine de couches lavables jusqu’à la propreté, l’incidence positive sur l’environnement peut se constater.

Formulaire d’inscription: ville.montreal.qc.ca/saint-laurent/subventioncoucheslavables

Articles similaires