Un espace pour échanger au Technoparc
Le Technoparc de Saint-Laurent souhaite attirer des petites et moyennes entreprises (PME) créatives au cœur de ce qui est considéré comme le plus grand parc technologique au Canada. Pour répondre à leurs besoins, un centre d’affaires a été officiellement inauguré sur le boulevard Alfred-Nobel.
«On a voulu créer un espace où les gens peuvent s’asseoir et échanger des idées, un peu à la Google… mais on ne veut pas imiter Google, on veut être le Technoparc», souligne le directeur Communications et Marketing du Technoparc, Carl Baillargeon.
Il souhaite que le Technoparc se positionne comme un quartier d’innovation autour de son artère principale.
Déjà opérationnel depuis quelques mois, le centre a déjà un taux d’occupation de 75 %. Plusieurs PME comme Soundby Medical et 911 Innovation s’y sont installées pour bénéficier de la proximité de l’aéroport et surtout, des grandes compagnies présentes sur place, principalement dans les domaines de pointe de l’aéronautique et des sciences de la vie.
Lors du lancement du Technoparc à la fin des années 1980, la discrétion était de mise pour les entreprises des secteurs de pointe, qui protégeaient leurs brevets. Aujourd’hui, la co-innovation est de mise.
Défis
L’accessibilité au Technoparc demeure un des principaux défis pour attirer les PME. À une heure en autobus du centre-ville et de l’aéroport Montréal-Trudeau, des pistes cyclables sillonnent aussi le secteur.
«On essaie de voir si on ne peut pas avoir des services connexes comme Communauto et Car2Go. J’ai aussi approché Téo Taxi pour qu’ils puissent desservir le Technoparc après son implantation au centre-ville et à l’aéroport», indique M. Baillargeon.
Il souhaite le développement du transport collectif avec bientôt 7 000 employés répartis dans 93 entreprises.
«La plupart de nos entreprises sont des moyennes et des grosses. Ce que nous présentons aujourd’hui est notre tentative d’attirer les plus petites», annonce le président du Conseil d’administration de Technoparc Montréal, Jean-Luc Landry.
L’arrivée du Réseau électrique métropolitain (REM) en 2020, qui reliera le Technoparc à l’aéroport et le centre-ville en quelques minutes, donne l’occasion à M. Landry de revoir entièrement le plan d’affaires pour être encore plus attrayant.
«L’objectif est de contribuer à un écosystème plus large, afin d’alimenter nos différents partenaires immobiliers. Nous voulons amener ces PME vers un succès qui leur permettra éventuellement de louer des espaces plus grands et de pouvoir croître au sein du Technoparc», ajoute le président directeur général de Technoparc Montréal, Mario Monette.
Pour le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, le Technoparc représente un moteur de l’économie puisque ses entreprises, qui génèrent 14 M$ de revenus fonciers à l’arrondissement, contribuent plus de 885 M$ au PIB du Québec selon une étude de la société E&B Data.