Saint-Léonard

Saint-Léonard offrira des subventions pour les nouveaux parents

Saint-Léonard offrira des subventions pour les nouveaux parents
Photo: Audrey Gauthier/TC Media

L’arrondissement de Saint-Léonard a adopté un programme de subvention pour l’achat de couches lavables, en collaboration avec l’Écoquartier. Une façon d’encourager de meilleures habitudes écologiques.

C’est d’abord à l’initiative de la coordonnatrice de l’Écoquartier de Saint-Léonard, Marie-Ange Selosse, que le programme a été mis sur pied. « À l’origine, j’avais été une maman utilisatrice de couches lavables pour mon 2e bébé, révèle-t-elle. Ça fait très longtemps que je travaille dans la gestion des déchets. Je m’étais dit que si je ne les essayais pas, je serais mal placé pour inciter les gens à y réfléchir. »

Avec celui-ci, jusqu’à 30 familles pourraient profiter d’une aide financière de 150 $ pour leur enfant de moins d’un an, sous présentation d’une preuve d’achats de 20 couches lavables ou plus.

« Lorsque les parents franchissent ce pas, ils portent souvent un regard différent sur d’autres consommations qu’ils ont et diminuent leur quantité de déchets à bien d’autres égards, ajoute Mme Selosse. C’est intéressant économiquement et ça a également des avantages au niveau de la santé. »

Selon les calculs de l’arrondissement, un enfant utilisera près de 6 000 couches jetables avant d’être propre. L’incitatif a pour but de sensibiliser les parents sur cette problématique et contribuer à réduire la quantité de déchets produite.

Une subvention semblable existait déjà dans d’autres arrondissements, dont Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie ou encore Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.