Saint-Léonard
17:25 17 avril 2020 | mise à jour le: 17 avril 2020 à 17:25 temps de lecture: 2 minutes

Comité des usagers : un service devenu incontournable

Comité des usagers : un service devenu incontournable
Photo: Silas Camargo Silão | PixabayLe comité des usagers de Saint-Léonard – Saint-Michel estime jouer un rôle plus important que jamais.

Alors que le coronavirus sème la pagaille dans plusieurs établissements de santé, le Comité des usagers de Saint-Léonard – Saint-Michel estime que son rôle est plus important que jamais.

« Le Comité est un maillon qui doit être fort en ce moment. La crise montre qu’on a un rôle à jouer, tant comme relais qu’intervenant », estime Stéphane Gomard, président du comité.

Depuis le début de la crise, il observe également une augmentation du volume d’appels. De plus en plus de personnes n’hésitent pas à faire part de leurs inquiétudes.

« Les comités d’usagers ne sont pas si connus, mais il y a un bouche-à-oreille qui s’est fait, croit-M. Gomard. On arrive à régler des problèmes qui ne se seraient pas résolus autrement. »

Parmi le genre d’appels qu’il peut recevoir, il explique que certains usagers dénoncent des soins qui n’ont pas été donnés, ou des situations où un intervenant ne portait pas de masque. Des informations qu’il relaie ensuite au CIUSSS afin que les problématiques soient corrigées.

« Certains appels, plus graves, nécessitent que ce soit la commissaire aux plaintes qui les prennent en charge », explique-t-il toutefois.

Malgré tout, il croit que les interventions du Comité peuvent accélérer le traitement des demandes.

« Quand la crise sera terminée, on pourra faire notre bilan. On est là pour aider, et je crois qu’on peut montrer que nous sommes un incontournable. »

Articles similaires