Montréal-Nord
17:23 12 février 2021 | mise à jour le: 15 février 2021 à 17:20 temps de lecture: 2 minutes

Une exposition pour célébrer l’apport des artistes noirs

Une exposition pour célébrer l’apport des artistes noirs
Photo: Félix Lacerte-Gauthier/Métro MédiaNerlande Gaétan, commissaire de l'exposition.

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la Compagnie Théâtre Créole propose une exposition de peinture pour célébrer l’apport des artistes issus de la diversité.

«On veut que les artistes de la diversité puissent prendre leur place. Montréal est une ville multiculturelle. Il est temps que l’art le reflète», s’exclame Nerlande Gaétan, commissaire de l’exposition.

L’exposition Un regard complice en temps de pandémie sera présentée simultanément dans les bibliothèques de Saint-Léonard, Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies. Les œuvres de deux artistes distincts sont exposées dans chaque bibliothèque.

«On veut offrir une autre façon de voir cette crise sanitaire que nous traversons. On veut que les gens puissent penser à autre chose et qu’ils tournent avec nous un regard vers l’art», explique Mme Gaétan.

L’idée a germé en février 2020. En raison de la pandémie, le projet a dû être mis momentanément sur la glace, avant d’être relancé à temps pour le Mois de l’histoire des Noirs.

«On travaille pour permettre aux artistes de la diversité de se faire connaître. Ils ont du talent, il faut juste leur donner la chance de le montrer.» – Nerlande Gaétan

Avec cette initiative, Mme Gaétan souhaite donner une plus grande visibilité aux artistes issus de la diversité.

«C’est très difficile d’exposer dans les musées ou les galeries d’art. On demande un CV long comme le bras, ce n’est pas toujours évident pour eux. C’est en leur permettant de se faire connaître tranquillement par le public qu’ils vont pouvoir y arriver», croit Mme Gaétan.

L’exposition sert de coup d’envoi à la troisième édition du festival Théâtre Communauté des Noirs, que présentera prochainement l’organisme.

En décembre, la Compagnie Théâtre Créole avait officiellement été reconnue en tant qu’organisme à but non lucratif par l’arrondissement de Saint-Léonard. Au début du mois, le Conseil des arts de Montréal lui a également octroyé un financement pour la création d’une pièce qui sera jouée en mars.

L’exposition Un regard complice en temps de pandémie sera présentée jusqu’au 27 mars.

Articles similaires