Saint-Léonard
14:59 5 mars 2021 | mise à jour le: 8 mars 2021 à 10:01 temps de lecture: 3 minutes

Martin Théberge: revisiter le grand Lelièvre

Martin Théberge: revisiter le grand Lelièvre
Photo: Jean-charles Labarre/CourtoisieLe chanteur Martin Théberge lance son premier album.

Près d’un an après avoir effectué son retour vers le milieu musical, le chanteur Martin Théberge lance son premier album, où il revisite l’œuvre de Sylvain Lelièvre.

«J’avais étudié le chant chez Lucille Dumont, qui a longtemps eu Sylvain Lelièvre comme pianiste accompagnateur. Dès le début des années 2000, on me présentait ses chansons et elles sont toujours restées avec moi, dans mon répertoire», se rappelle Martin Théberge.

Maintenant disponible sur les plateformes musicales, l’album, Martin Théberge chante Lelièvre, contient 10 chansons, toutes tirées du répertoire du défunt interprète.

«Ce sont des chansons qui sont encore actuelles aujourd’hui. Les textes ne sont pas de vieilles chansons dépoussiérées qui ne fonctionnent plus. Il était très à l’avance sur son temps», remarque Martin Théberge.

Celui-ci est accompagné du pianiste Benoît Sarrasin, qui signe également la réalisation de l’album.

«Pendant la pandémie, on a beaucoup travaillé à distance. J’envoyais ma voix, lui m’envoyait une piste, que j’enregistrais avec un petit micro devant mon ordinateur», se rappelle-t-il.

C’est une fois arrivé au studio Piccolo pour concrétiser l’album qu’il a pu véritablement entendre l’orchestration autour.

«Ça fait 20 ans que je chante les chansons de Sylvain Lelièvre, de mon salon, jusque sur la scène. C’était facile pour moi de donner la bonne émotion aux paroles.» – Martin Théberge

Vers un lancement virtuel

À défaut de pouvoir faire un vrai lancement en raison de la pandémie, le chanteur espère pouvoir faire une captation vidéo pour marquer le coup.

«Je pense venir faire un vidéoclip au Centre Leonardo Da Vinci. C’est une belle salle, avec ses bancs rouges. J’aime beaucoup lorsqu’on filme pour voir les sièges derrière nous. Ça fait un bel effet de profondeur», explique le chanteur.

Son parcours est tout en détour. Né en Gaspésie, il est venu à Montréal à l’âge adulte, s’installant à Saint-Léonard où il avait passé une partie de son enfance. Pendant cette période, il avait suivi des cours de chants et auditionné pour Star Académie, avant de délaisser le milieu de la musique. Son premier simple a connu un succès inattendu.

«C’est un beau projet qui rassemble beaucoup de monde. Tout le monde est fier de continuer l’aventure Sylvain Lelièvre et de le faire redécouvrir à un nouveau public», s’exclame le chanteur.

Articles similaires