Soutenez

Des activités pour mieux accompagner la transition à la maternelle

Un passage de la petite-enfance à la maternelle réussie permet à l’enfant de ressentir un sentiment de bien-être et de sécurité face à son nouveau milieu de vie qu’est l‘école.
Le passage de la petite-enfance à la maternelle est un étape cruciale qui amène parfois son lot d'inquiétudes. Photo: 123RF

Un comité de passage à l’école organise des activités en ligne gratuites durant le mois de mai. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet En Route vers la maternelle! et accueilleront plusieurs invités pour répondre aux questions des parents.

Ce sont neuf écoles primaires francophones qui accueillent chaque année entre 550 et 620 nouveaux enfants en maternelle à Saint-Léonard. Ce passage amène parfois son lot de préoccupation et de questionnements chez les familles.

Le comité de passage à l’école regroupe des acteurs du milieu scolaire et le bureau de service de garderie. Une agente de la transition de la petite enfance à la maternelle et plusieurs partenaires communautaires en sont aussi membres. Ceux-ci se sont réunis pour développer des stratégies afin de mieux informer les parents dans cette transition cruciale.

«Nous voulons sensibiliser la communauté de Saint-Léonard sur l’importance de la première transition scolaire. Nous cherchons à ce qu’elle soit une réussite pour les enfants de tous les milieux confondus puisque cela aura une incidence sur la réussite de l’ensemble de leur parcours scolaire» -Josée Garant, directrice du Bureau des services de garde en milieu familial à Saint-Léonard.

Une transition vers la réussite

Un passage réussi de la petite-enfance à la maternelle permet à l’enfant de ressentir un sentiment de bien-être et de sécurité face à son nouveau milieu de vie qu’est l‘école.

Développer des attitudes et des émotions positives envers les apprentissages éducatifs contribue à renforcer le sentiment de confiance face à la réussite scolaire. Cela permet ainsi d’éviter le décrochage et d’améliorer le développement de liens sociaux avec le personnel et les autres enfants. Le projet représente également une occasion importante pour développer, en tout début de parcours, des relations entre l’école, la famille et la communauté.


Les parents désirant participer aux ateliers doivent s’inscrire par courriel à l’adresse nicole.vial@aiemont.com ou en appelant le 514-706-7816.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.