Saint-Léonard

Ligne bleue: travaux préparatoires dans le secteur Lacordaire

Ligne bleue: travaux préparatoires dans le secteur Lacordaire
2 édicules devraient voir le jour de par et d'autre du croisement de la rue Jean Talon et du Boulevard Lacordaire. Photo: Gracieuseté STM

À compter de la fin mai et jusqu’au printemps 2022, la Société de transport de Montréal (STM) mènera des travaux préparatoires pour la construction de la future station de métro Lacordaire de la ligne bleue. Celle-ci verra le jour à l’angle de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Lacordaire.

En raison de ces travaux menés dans le cadre du prolongement de la ligne bleue, la rue Jean-Talon Est sera complètement fermée à la circulation dans ce secteur pour une période d’environ 6 mois, à compter de la mi-juin.

Sur le boulevard Lacordaire, une voie de circulation sera maintenue dans chaque direction. L’accès aux commerces de la rue Jean-Talon pourra toutefois se faire durant toute la durée des travaux.

Les travaux préparatoires ne sont pas des travaux de construction de station en tant que tels. Ils servent à relocaliser les services souterrains (aqueduc, égout et câblages) qui entreraient en conflit avec la future zone d’excavation.

«Il est important pour construire les futures stations de métro de s’assurer que tous les espaces requis pour les excavations à ciel ouvert soient dégagés. Ces travaux consistent donc à déplacer les infrastructures souterraines qui se trouveraient dans le chemin.» -Liliane Cardinal, directrice de projets pour la STM

Début de série

Ces travaux pour le prolongement de la ligne bleue touchent quatre sites.

Le premier, situé au croisement des rues Jean-Talon Est et de la Villanelle, avait déjà reçu des aménagements durant l’automne dernier. Les travaux n’avaient alors duré que quelques semaines. Lacordaire constitue le deuxième site. Cette seconde phase terminée, le site Viau sera ensuite réaménagé puis celui de Langelier.

À noter qu’un comité de bon voisinage constitué de citoyens et d’organismes désireux de représenter les riverains et commerçants du secteur auprès de la STM sera mis sur pied prochainement. L’objectif est de créer un lieu d’échange sur l’évolution du chantier et de favoriser le dialogue de proximité entre la STM et la communauté locale.

Alors que le prolongement de la ligne bleue du métro montréalais était déjà évoqué il y a une quarantaine d’années, les travaux d’excavation sont grandement attendus.

Devant une montée des coûts d’expropriation avoisinant le milliard, la réalisation du projet avait fait grand débat ces dernières semaines. Le projet avait alors été repoussé de 2026 à 2028.

Le retrait d’une des cinq futures stations planifiées a même été évoqué par Québec, s’attirant les foudres de l’opposition à l’Assemblée nationale.

Les futures stations de la ligne bleue ont hérité de façon provisoire du nom des artères perpendiculaires à la rue Jean-Talon où elles devraient être construites. Leur dénomination est donc sujette à changement.

Articles récents du même sujet