Saint-Léonard

L’ Association de Soccer de Saint-Léonard souligne la fin d’une saison spéciale

Les enfants et leur famille ont répondu présent pour fêter la fin de saison au stade Hébert de Saint-Léonard. Photo: Collaboration spéciale/ASSL

Pour fêter le succès d’une saison qui a pu se dérouler malgré la pandémie de COVID-19, l’Association de Soccer de Saint-Léonard a tenu un évènement spécial pour les enfants et leurs familles au stade Hébert.

En ce samedi 28 août, de nombreux Léonardois ont répondu présents malgré la pluie pour ce rendez-vous réservé aux enfants de 4 à 7 ans et leur famille.

«C’est une journée familiale axée sur le plaisir. Il n’y a rien de trop formel, c’est un moment de partage, de plaisir et de jeu. Les parents sont d’habitude en tribunes, mais exceptionnellement pour cette journée, on les laisse rentrer sur le terrain et jouer avec leurs enfants», décrit Ennio Faustini, trésorier et entraîneur pour le club.

«Tout le restant de saison, les jeunes sont en formation et s’entraînent. C’est pour cette raison qu’ils adorent jouer avec leurs parents pour leur montrer leur progression. Ils leur présentent aussi leurs amis, et les parents peuvent se rencontrer également.»

Les « bout choux » ont pu montrer à leurs parents les progrès acquis au cours de leur saison. (David Flotat/Métro Média)

Les commanditaires Remax et IGA Saint-Léonard étaient également au rendez-vous pour s’assurer du bon déroulement de l’évènement et distribuer des collations et bouteilles d’eau.

L’équipe Remax Alex Haddou en compagnie de Ennio Faustini.

Une saison compliquée, mais réussie

Si l’Association de soccer de Saint-Léonard (ASSL) a dû suspendre ses activités durant la majorité de la pandémie, la saison de l’année 2021 a pu être sauvée au prix de multiples efforts.

Les membres de l’administration ont usé de débrouillardise et de rigueur afin que les joueurs et leur public respectent les conditions sanitaires en vigueur pour limiter au maximum les risques de propagation.

Ça a été complexe de continuer à opérer pendant la pandémie, on a dû mettre beaucoup de mesures en place, mais ça s’est très bien passé.

Ennio Faustini, entraîneur et trésorier de l’Association de Soccer de Saint-Léonard

«C’était compliqué aussi au niveau des finances pour le club lorsqu’on a arrêté, une grande partie de nos revenus provient des frais d’inscriptions. Difficile d’attirer du nouveau monde quand il n’y a pas de matchs» explique le trésorier.

L’ASSL a pu compter sur le soutien de Sonia Senecal, propriétaire du IGA Saint-Léonard, pour commanditer l’évènement et fournir les collations aux participants. (David Flotat/Métro Média)

Remonter la pente

Malgré cette période difficile, la situation s’est nettement améliorée durant l’été 2021, et l’équipe a même réussi à enregistrer 200 nouvelles inscriptions.

«On s’était fixé un objectif et nous avons dépassé de près de 50 % les inscriptions estimées. On est fier d’avoir accompli cela», se réjouit Sam Macri, le responsable du programme «bout choux».

Une nouvelle page se tourne désormais pour l’un des clubs de soccer les plus réputés du Québec, et un avenir radieux se pointe à l’horizon, accompagné évidemment de nouveaux projets.

«Lors d’une année normale, on a à peu près 1600 ou 1800 membres au sein de l’association, notre objectif c’est de monter ce nombre jusqu’à 2000. En 2022-2023, il va y’avoir de nouveaux terrains synthétiques au Stade Hébert, ce qui va nous permettre d’attirer de nouveaux jeunes», s’enthousiasme Rooldy Théodore, le directeur sportif de l’ASSL.

Axée sur le développement des joueurs, l’association léonardoise créée en 1978 compte bien perpétuer cette philosophie pour de nombreuses années à venir.

«Un de nos objectifs c’est aussi de grossir notre bassin féminin en passant par d’autres évènements, et en organisant des rencontres avec nos anciennes vedettes comme Alex Bunbury, membre du Temple de la Renommée du soccer canadien.»

Plus d’une centaine d’enfants de 4 à 7 ans et leurs familles s’en sont donné à cœur joie pour cet évènement exceptionnel. (David Flotat/Métro Média)

L’ASSL tient à remercier ses commanditaires Remax et IGA Saint-Léonard pour l’organisation de cet évènement spécial.

Articles récents du même sujet