Soutenez

Une maison de la rue Jarry à vendre 5 fois son prix évalué

La maison, située au 6240, rue Jarry Est, est entourée d’immeubles multilogements. Photo: David Flotat, Métro

Alors que l’évaluation foncière de la Ville de Montréal fixe sa valeur à 600 000 $, une maison de la rue Jarry Est est actuellement à vendre pour 3 M $. Un montant intrigant pour une maison unifamiliale d’apparence ordinaire. Explications.

Sur l’annonce de vente affichée en ligne, aucune photo de l’intérieur de la maison n’est visible.

Contacté par la rédaction, le courtier immobilier s’occupant du dossier a confirmé que celle-ci n’était pas en vente pour être habitée. Le terrain sera donc vendu dans l’optique de construire un nouveau bâtiment.

Située au 6240, rue Jarry Est, la demeure est en réalité une construction datant d’avant 1940 ayant subi diverses modifications.

Elle appartient donc à la catégorie des maisons patrimoniales de l’arrondissement de Saint-Léonard.

Vitrines historiques de la construction du quartier, ces bâtiments sont soumis à une stricte réglementation.

L’octroi d’un permis de construire par l’arrondissement devra être suivi d’une demande de démolition qui doit être approuvée par le comité consultatif en urbanisme (CCU), puis par le conseil municipal.

«Comme c’est une maison construite avant 1945, le dossier de démolition irait également jusqu’au ministère de la Culture», précise la relationniste média pour Héritage Montréal Taïka Baillargeon.

Autant de démarches que devra entreprendre le futur acheteur de la propriété, s’il veut la remplacer par un nouveau bâtiment.

Les maisons patrimoniales disparaissent au profit de la rentabilité. C’est un phénomène que l’on constate de plus en plus en Amérique du Nord, avec la densification des espaces urbains

Taïka Baillargeon, relationnsite média pour Héritage Montréal

Une forte demande

Comment explique-t-on un prix aussi élevé ?

«Il y a de multiples facteurs, mais je dirais que l’emplacement du terrain est la première raison puisque de nombreux services sont accessibles à distance de marche, explique un courtier immobilier interrogé par Métro. Trouver un endroit comme celui-ci, où il y aurait possibilité de construire, devient de plus en plus rare à Montréal. Nous sommes également dans une période de forte demande dans le secteur de l’immobilier.»

Une situation que suit de près Héritage Montréal, qui se porte garant de la sauvegarde du patrimoine de la ville.

«On se doit de jouer ce rôle de veille. Quand une maison comme celle-ci est mise en vente, on essaye de déterminer son importance patrimoniale et à quel point il est important de la préserver», précise Mme Baillargeon.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de St.Léonard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.