Soutenez

Lysianne Proulx domine au soccer international

Une gardienne de but du club de soccer de Saint-Léonard rayonne à l’international. Lysianne Proulx a été l’un des piliers du Canada lors de sa conquête du championnat de soccer féminin U15 de la CONCACAF. Élue cerbère du tournoi, la jeune athlète a brillé lors de la finale.

Le tournoi, qui s’est tenu au mois d’août, regroupait les équipes de divers pays tels qu’Haïti, Cuba, le Honduras, les Bahamas et la Jamaïque.

« Les premiers matchs n’ont pas été très difficiles, puisque je n’ai pas eu à en faire beaucoup. Mais dès qu’on a atteint la demi-finale, le niveau de compétition s’est rehaussé. Je me disais “si l’on perd, c’est fini, on retourne à la maison.” Mais je savais aussi qu’on était meilleur que les autres équipes », se rappelle Lysianne Proulx.

Le match ultime, disputé contre l’équipe haïtienne, a été chaudement disputé. Après 90 minutes de jeu, c’était encore l’égalité, 1 à 1. L’issu de la partie devait alors se décider par une séance de tirs au but.

« Je me sentais stressée, confie la jeune athlète. Ça met de la pression quand l’équipe compte sur toi. »

Malgré cette pression, la gardienne a défendu sa cage avec brio. Elle a non seulement bloqué le premier tir haïtien, mais aussi le troisième. Résultat : le Canada a remporté le titre et Proulx a mis la main sur le trophée de la meilleure gardienne.

« J’étais fière de tout ce qu’on avait accompli. C’est également un honneur de recevoir une reconnaissance individuelle. »

Malgré son jeune âge, elle n’en était pas à sa première sélection nationale. Au printemps, elle avait été choisie troisième gardienne pour équipe Canada à la Coupe du monde des moins de 17 ans qui a eu lieu au printemps. Même si elle n’a pris part à aucun match, elle croit que l’expérience lui a été bénéfique.

« Comme j’étais la plus jeune, je ne m’attendais pas être sélectionnée. J’étais fière d’avoir accompli quelque chose comme ça. Comme j’ai vu ce que c’est jouer dans un stade avec plein de spectateurs, ça m’a aidée à apprendre à gérer le stress. »

Soccer Saint-Léonard

Lysianne Proulx habite la Rive-Sud, mais a décidé de poursuivre sa carrière au sein de l’équipe féminine U15 AAA du club de soccer de Saint-Léonard.

« J’ai eu des offres d’autres équipes, mais j’ai décidé de jouer à Saint-Léonard. On m’a dit qu’on allait avoir une bonne équipe », raconte la gardienne de but.

André Barbiero, gérant d’équipe, a longtemps convoité la joueuse pour son club. Il vante non seulement ses aptitudes physiques, notamment la précision de ses dégagements et la qualité de son maniement du ballon, mais aussi sa maturité et son éthique de travail.

« Son expérience d’entraînement avec les équipes provinciale et nationale apporte une autre dimension à l’équipe. Elle explique à ses coéquipières les systèmes de jeu qu’elle apprend dans ses autres équipes. Elle donne aussi de l’assurance aux filles qui deviennent alors un peu plus confiantes. Elle communique avec ses défenseurs, ce qui les met à l’aise. »

Proulx souhaite être sélectionnée à nouveau pour l’équipe nationale. Elle espère avoir l’occasion de s’installer devant la cage du Canada lors de la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans. Elle vise également un poste pour l’équipe de UCLA au soccer universitaire américain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.