Soutenez

Des bourses dédiées aux étudiants Italo-canadiens

L’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens (CIBPA) invite les étudiants universitaires d’origine italienne à participer à son programme de bourses d’études. Cette année, une quarantaine de bourses, un total d’environ 100 000 $, chercheront preneur.

Parmi les récipiendaires de 2012 des bourses d’études de la CIBPA, le Léonardois Calogero Antonino Miceli a reçu 4000 $ pour ses études au doctorat en sciences des religions à l’Université Concordia.

« Ça m’a aidé, c’est certain, commente le jeune homme. J’ai beaucoup de dépenses, pour le loyer et la nourriture, mais aussi pour les livres. » En plus de la bourse de la CIBPA, M. Miceli doit demander un prêt étudiant au gouvernement et faire des demandes de bourses aux différents fonds québécois et canadiens.

Annuellement, la CIBPA reçoit entre 150 et 200 candidatures pour les bourses. En 2012, 47 étudiants québécois d’origine italienne ont reçu une aide financière. Un montant total de 125 000 $ a été alloué. Les récipiendaires sont sélectionnés selon leur performance scolaire et leurs besoins financiers. Des bourses d’Excellence basées sur le mérite académique seulement existent aussi.

Depuis 1961, la CIBPA a octroyé plus de 3 millions de dollars à des jeunes Italo-canadiens. Cette somme provient du Fonds de la CIBPA et de dons recueillis auprès des gens d’affaires de la communauté italienne du Québec par le biais de collectes annuelles.

La date limite pour déposer une candidature est le 30 septembre 2013. Les bourses seront remises en novembre 2013.

 

Pour plus d’informations ou pour faire une demande de bourse d’étude, les étudiant(e)s peuvent consulter le site web de la CIBPA : www.cibpamontreal.com, téléphoner au 514 254-4929 ou écrire à info@cibpamontreal.com.

(Source : CIBPA)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.